L’amélioration de la sécurité dans les entreprises passe par des bonnes pratiques comme le recours à des clefs USB chiffrés pour transporter ou échanger des documents sensibles. Plusieurs acteurs comme Sentry, Symphonie Secure Key ou IronKey se partagent ce marché appelé à grandir dans les prochaines années. Et c’est justement IronKey qui vient de tomber dans l’escarcelle de Kingston Technology. Imation, qui avait acheté IronKey en 2011, n'a pas divulgué les détails financiers de cette revente.
IronKey est bien connu pour ses clefs USB qui utilisent des algorithmes de chiffrement AES 256 bits pour sécuriser les données et un boîtier en acier inoxydable très difficile à ouvrir sans abimer les composants NAND flash. Les périphériques de stockage sécurisés d’IronKey sont certifiés par le National Institute of Standards and Technology (NIST) américain pour répondre à la très stricte norme FIPS 140-2. Combinée avec l'IronKey Enterprise Service (un outil de gestion en mode cloud), la sécurité des données peut être gérée et vérifiée un peu partout dans le monde. Mais le prix de ses produits est particulièrement élevé, à savoir 599$ HT pour une clef USB de 32 Go. Une alternative française comme Symphonie Secure Key (de 8 à 64 Go), conçue par Gemalto, permet également de sécuriser le transport et l’échange de données sensibles grâce à un chiffrement AES 256 bits. Il est également possible d’utiliser une carte à puce certifiée par l’ANSSI pour valider des signatures électroniques, des accès https avec certificat serveur et client…
Kingston, qui a une ligne de disques durs portables chiffrés depuis le lancement de son produit DataTraveler il y a plus de 10 ans, a déclaré qu’IronKey est l'une des « grandes marques de clefs USB cryptées […] L'ajout et l'intégration de la marque IronKey à notre propre ligne de clés USB chiffrées DataTraveler apportent une solution chiffrée sur plusieurs niveaux à nos clients qui veulent protéger leurs données mobiles » a indiqué Valentina Vitolo, directeur produit chez Kingston, dans un communiqué.