IPernity lève 1 M€ et fait son introduction sur le marché libre
La startup française IPernity (de la contraction entre IP et 'eternity') a fait hier son entrée par cotation directe sur le marché libre d'Euronext Paris après avoir levé un million d'euros le 15 juin dernier. Cette levée de fonds, réalisée auprès de 128 investisseurs particuliers, a pu se faire dans le cadre de la loi Tepa* (Travail, emploi et pouvoir d'achat).
Près de 870 800 actions sont désormais cotées au tarif de 8,74 €, soit un capital de 7,6 M$ au total. Les investisseurs détiennent 12,47% des titres de la société. Une dizaine d'actions ont symboliquement été vendues, le but de l'opération n'étant pas de procéder à une augmentation de capital mais à « rassurer les 128 investisseurs privés qui nous ont fait confiance. Avec cette cotation, ils ont la garantie de pouvoir revendre leurs titres dans cinq ans, en bénéficiant de la réduction d'impôts corrélative à la loi Tepa », explique Christian Conti, DG délégué d'IPernity.
Créé en 2007 par Christophe Ruelle, fondateur du moteur de recherche Echo (ancêtre de Voila.fr, revendu à France Télécom en 1999) et d'e.Stat.com (cédé à Médiamétrie), IPernity est un site de partage de contenu : photos, vidéos, textes, blogs... Pas question pour autant d'entendre parler de comparaison avec FlickR, YouTube et autres Facebook. IPernity se définit comme un « réseau social dédié au patrimoine numérique » qui mise sur le long terme. « Contrairement à YouTube, les vidéos ne sont destinées à faire du buzz de manière éphémère, mais à être stockées et partagées sur une longue période », explique Christian Conti. Quant à FlickR, Christophe Ruelle le décrit comme « un service de référence, qui a défriché les nombreuses possibilités offertes par le Web 2.0, mais surtout destiné aux passionnés de photographie, alors qu'IPernity s'adresse à un public familial. »
Disponible en treize langues, IPernity compte actuellement 100 000 membres, essentiellement en Allemagne (25%), en France (22%) et aux Etats-Unis (15%). Entre 3 et 4% des inscrits ont également souscrit à l'abonnement Premium proposé par la société. D'un montant de 1,99 € par mois, cet abonnement donne accès à un espace de stockage illimité. D'ici à 2014, IPernity vise les 600 000 abonnés payants, une chiffre d'affaires de 30 M€ et une marge opérationnelle de 30%. La société (cinq salariés pour le moment) compte sur la levée de fonds pour recruter des ingénieurs ainsi que deux personnes dans le marketing. IPernity souhaite également développer de nouveaux outils et services pour ses utilisateurs, mais refuse d'apporter davantage de détails sur leur teneur.
IPernity a été élu « meilleur site de partage » (parmi 50 000 sites) aux Open Web Awards organisés par le blog spécialisé Mashable.org.
*Votée en 2007, la loi Tepa permet aux investisseurs privés de bénéficier d'une réduction d'impôts (à hauteur de 75%) s'ils soutiennent financièrement des PME innovantes.