Lors de la WWDC 2023 organisée du 5 au 9 juin, Apple a présenté en avant-première iPadOS 17, la principale mise à jour logicielle de l’année pour la tablette du constructeur. Contrairement aux rumeurs qui ont précédé l'événement, cette actualisation est beaucoup plus conséquente en bénéficiant de nombreux changements et de l’ajout de fonctionnalités intéressantes. C’est donc une bonne nouvelle pour les propriétaires d'iPad. « Aujourd'hui, iPadOS 17 leur offre une expérience encore plus personnelle et performante », a déclaré Craig Federighi, vice-président senior de l'ingénierie logicielle chez Apple. Tour d’horizon des fonctions les plus marquantes.
Écran de verrouillage et widgets
Depuis l'an dernier, les possesseurs d'iPhone peuvent personnaliser leur écran de verrouillage, mais pas ceux d’iPad. Une lacune que vient combler iPadOS 17. Avec cette itération, il est désormais possible de choisir comme arrière-plan des photos mélangées ou Live Photos, de personnaliser la police et les couleurs et, de manière générale, d’agrémenter le style de l'écran selon ses préférences : par exemple, le masquage partiel des chiffres de l'horloge est un effet particulièrement agréable. L'écran de verrouillage affiche également des activités en direct (Live Activities) pour suivre des résultats sportifs ou son trajet en Uber sans avoir à ouvrir une application dédiée ni même à déverrouiller l’iPad.
L'écran de verrouillage propose le masquage partiel de l'heure. (Crédit Photo : Apple)
Il est aussi possible de personnaliser l'écran de verrouillage avec des widgets. Ceux-ci étaient déjà disponibles sur l'écran d'accueil dans iPadOS, mais Apple a voulu rendre les widgets encore plus interactifs. Par exemple, dans la précédente version, celui de Rappels sous iPadOS 16 se contentait d'afficher les rappels et d’ouvrir l’application en tapant sur le widget. Le même programme dans iPadOS 17 coche les tâches sans avoir à ouvrir l'application.
Stickers et transcriptions audio : Messages devient interactif
Apple a annoncé plusieurs évolutions amusantes et pratiques de l’app Messages, qui s'alignent sur celles d'iOS 17. Notamment, la possibilité de créer des stickers, y compris animés basés sur les Live Photos, et de les déposer dans les fils de messages. Les stickers sont rassemblés dans un endroit accessible depuis le clavier. Un nouveau bouton permet de passer au dernier message lu dans les discussions de groupe, ce qui aide à rattraper la conversation. Les messages audio sont transcrits automatiquement, de sorte que l’on peut en saisir l'essentiel sans avoir à les écouter à voix haute.
iPad OS 17 s'enrichit de stickers animés. (Crédit Photo : Apple)
Il semble qu'iPadOS 17 ne dispose pas de la fonctionnalité Check-In d'iOS 17, qui configure un contact pour qu'il soit automatiquement prévenu du retour à la maison (et de partager avec lui des informations sur sa localisation, le niveau de sa batterie et le service de téléphonie mobile en cas de problème). On peut supposer que cette fonction est moins prioritaire sur iPad, moins souvent transporté que l'iPhone. Toujours dans la rubrique « communication », sous iPadOS 17, on peut permet désormais laisser des messages vidéo et audio dans FaceTime quand le destinataire ne décroche pas, ainsi que des réactions comme des cœurs et des ballons.
L’app Santé arrive
Attendue depuis longtemps, l’app Santé, présente depuis neuf ans sur les iPhone tournant sous iOS 8, arrive enfin sur l'iPad. Bien sûr, on ne transporte pas un iPad aussi facilement qu’un iPhone pour faire de l'exercice, et pour l'instant, il n'est pas couplé à l'Apple Watch, mais l’écran de l’iPad, plus grand, est parfait pour consulter les données et les tendances en matière de santé provenant de ses autres terminaux Apple.
Traitement optimisé des PDF
Pour une fois, cette fonctionnalité n’est pas disponible sur iPhone. Les PDF sont plus faciles à éditer dans iPadOS 17, grâce au machine learning qui identifie les champs à remplir, et suggère (le cas échéant) de compléter automatiquement des informations extraites de Contacts. Il en va de même pour l'app Notes, qui gère plus efficacement les PDF. Dans cet upgrade, les PDF s'affichent en pleine largeur dans Notes et il est possible de les annoter directement dans le message. Enfin, si l’on partage une note avec quelqu'un d'autre, on peut collaborer sur les PDF et les modifications apparaissent en temps réel.
iPadOS 17 améliore l'édition de PDF avec le machine learning. (Crédit Photo : Apple)
Safari plus productif
Les propriétaires d'iPad pourront créer plusieurs profils de navigation, chacun disposant de son propre historique, de ses cookies et de ses signets. Le passage d'un profil à l'autre permet d’être plus productif en mode travail, en mode personnel, etc. La navigation privée a également été modifiée : Apple indique que cette fonctionnalité verrouillera désormais une fenêtre avec Face ID/Touch ID, et supprimera les traqueurs intersites.
Autres changements
Parmi les autres changements apportés par iPadOS 17, on peut également citer :
- Le fonctionnement simultané de plusieurs minuteurs.
- Un Stage Manager plus flexible en ce qui concerne la disposition des fenêtres.
- Le regroupement automatique d’articles de même catégorie dans les Rappels afin de simplifier ses courses.
- L’utilisation de cartes hors ligne dans Maps après leur téléchargement.
- La reconnaissance d’un plus grand nombre d’éléments par Visual Look Up, notamment les aliments et les symboles figurant sur les étiquettes de linge.
- Enfin, la possibilité d’activer Siri en disant simplement Siri plutôt que Hey Siri. Pas sûr que cette option apporte grand-chose, étant donné que Siri fait déjà des faux positifs environ une fois par jour avec Hey Siri, mais il faut espérer que cette option est facultative (ou que Siri entend mieux ce que l’on dit).
Disponibilité et compatibilité
La première version bêta pour développeurs d'iPadOS 17 est disponible dès maintenant. La version publique complète sera disponible à l'automne. La mise à jour sera accessible pour les iPad (6e génération et ultérieurs), iPad mini (5e génération), iPad Air (3e génération), iPad Pro 12,9 pouces (2e génération), iPad Pro 10,5 pouces et iPad Pro 11 pouces (1re génération).