L'iPad Pro n'est pas un produit que l'on peut tester en 2/3 jours. Car force est de constater que cette tablette, annoncée en septembre dernier et disponible depuis le 11 novembre, constitue bien plus qu'une simple mise à niveau technologique des précédents modèles. Elle représente au contraire un tournant dans l'usage que l'on peut faire d'une tablette pour travailler. Ni plus ni moins. Pour en faire le tour, il faudra donc un peu plus de temps, toujours est-il que l'on peut dès maintenant rendre compte des premières impressions une fois l'iPad Pro en mains. En voici trois :
Un écran beau et spacieux
Apple devrait tirer partie du très grand écran (12,9 pouces) pour repenser sa traditionnelle grille d'icones proposée depuis le lancement de l'iPhone en 2007. L'iPad Pro que notre consoeur Susie Ochs de Macworld a testé est fourni avec 32 apps préinstallées dont 4 en page d'accueil, 16 sur la page suivante et 12 sur une dernière. Les icônes sont impressionnants, plus grosses que des miniatures et sont si spacieuses qu'il est possible de positionner côte à côte l'index et le majeur entre deux. En mode portrait, l'iPad Pro montre 5 lignes de 4 icônes en plus de celle de l'écran d'accueil. En mode paysage, 4 lignes de 5 icones sont proposées. En page d'accueil, une ligne peut contenir jusqu'à 6 icônes même si on sent qu'il pourrait y en avoir plus en supposant que leur taille soit légèrement réduite.
L'écran de l'iPad Pro est tellement spacieux que l'on peut insérer deux doigts entre chaque icone.
Les applications comme Mail, Maps, News, Calendar, Photos, FaceTime et même l'App Store bénéficient toutes du volume d'espace supplémentaire proposé avec ce nouvel iPad. Même en utilisant le clavier virtuel qui occupe un tiers de l'espace de l'écran, cela laisse beaucoup de place pour l'affichage du contenu, ouvrant la voie à utiliser ce terminal comme une machine de travail principale, et non pas, comme avec l'iPad Mini, comme un terminal complémentaire dédiée au jeu, à la commande en ligne ou à la lecture de vidéos.
Un excellent clavier virtuel
Au départ, on peut être triste de ne pas avoir reçu à temps le clavier physique commandé en même temps que son iPad Pro. Mais la qualité du clavier virtuel est de loin le meilleur jamais proposé. Comme tout bon citoyen numérique, on utilise des mots de passe composés d'une palanquée de lettres, chiffres et autres symmboles. Et leur saisie sur ce clavier est facilité avec une ligne pour les chiffres, les symboles communs et pour les lettres, comme sur Mac. Les raccourcis apparaissent sous forme de pop-up en fonction des applications. L'insertion de lettres est également facilitée avec l'astucieux système de trackpad à deux doigts d'iOS 9, plus pratique à utiliser qu'avec l'iPad Air. A noter qu'en mode paysage, l'utilisation du clavier virtuel est également très agréable et suffisamment bien agencé pour limiter les fautes de frappe. Il ne manque plus le support du Taptic Engine comme cerise sur le gâteau.
L'iPad Pro propose une confort d'affichage jamais vu pour une tablette. On peut dire merci à la grandeur de son écran (12,9 pouces).
La qualité du multi-tâches
Les raisons poussant les utilisateurs à ne pas utiliser leur iPad en tant que machine de travail sont multiples : problèmes de compatibilité et d'affichage des contenus dans le navigateur mobile Safari, besoin d'utiliser plusieurs apps en même temps... Et si les fonctions multi-tâches d'iOS 9 fonctionnent sur iPad Air 2 et iPad Mini 4, elles sont beaucoup plus agréables à utiliser avec l'iPad Pro. Faire tourner par exemple côte à côte deux apps comme Byword et Safari est très confortable et l'agrandissement ou encore le partage d'écran s'exécutent sans temps de latence. Le mode incrustation d'image, Picture in Picture, prend même ici tout son sens avec suffisamment d'espace pour afficher des mails à côté d'une fenêtre Netflix.
Il est possible de mettre côte à côte deux fenêtres ou applications sans perdre en confort d'usage. A noter le clavier virtuel particulièrement vaste et pratique.