À Tokyo, 400 personnes environ faisaient le pied de grue devant l'Apple Store du très chic quartier de Ginza. Les premiers acheteurs, des japonais décalage horaire oblige, ont fièrement exhibé leur tablette selon notre correspondant local, Jay Alabaster d'IDG NS (voir illustration principale).

Pour être sûr de repartir avec un des iPad HD mis en vente, certains tokyoïtes ont attendu 1 jour et demi devant la boutique. Juste avant l'heure fatidique, 8 heures locales, des dizaines de chemises bleues (les employés d'Apple) ont égrené les dernières secondes avant le démarrage des ventes. Une phalange de journalistes était entassée sur plusieurs rangs devant la porte principale.


Crédit photo Jay Alabaster d'IDG NS Tokyo

Le premier client autorisé à pénétrer dans le magasin est reparti avec la tablette la moins chère, 42 800 Yen soit 395 euros. Il s'agit de Ryo Watanabe, un étudiant de 19 ans, qui a attendu 36 heures pour être le premier à acheter un iPad 16 Go/WiFi au magasin de Ginza. Devant les journalistes, il a tendrement bercé sa tablette toujours dans la boîte. « Ce n'est pas que j'aime spécialement Apple, c'est juste qu'Apple fait de bons produits, donc je les choisis », a-t-il indiqué.

Ambiance "bon enfant" dans certaines capitales mais pas à Paris

À Paris, une centaine de personnes attendaient devant la boutique de l'Opéra selon notre correspondant Peter Sayer d'IDG NS Paris. Certains clients ont été admis dans le Saint des Saints peu de temps après 8h du matin. Ceux qui sont restés dehors étaient presque moins nombreux que les journalistes, les vigiles et une équipe de guérilla marketing venue promouvoir l'application Lekiosque.fr et distribuer des tasses de café aux premiers clients parisiens.


Crédit photo Peter Sayer, IDG NS Paris

Devant la boutique Orange sur les Champs Élysées, aucune activité particulière (voir illustration ci-dessous). À l'intérieur, on pouvait encore apercevoir un panneau publicitaire pour l'iPad 2.


Crédit photo Peter Sayer, IDG NS Paris

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À Londres, après quelques heures d'attente, les premiers consommateurs ont pu entrer dans la boutique de Regent Street pour acquérir l'iPad HD, selon notre confrère Mikael Ricknas d'IDG NS Londres.


Crédit photo Mikael Ricknas d'IDG NS Londres

Mais tous ceux qui se sont réveillés de bonne heure pour s'aligner ce vendredi matin devant les magasins de la pomme n'ont pas trouvé la même ambiance. Si à Tokyo et Londres les fidèles de la marque semblaient décontractés et contents de se retrouver, encourageant les premiers à entrer dans les boutiques, posant volontiers pour les photographes de presse, à Paris l'ambiance semblait tendue avec des vigiles tentant d'écarter les équipes marketing de LeKiosque.fr et des clients impatients et anxieux à la mine patibulaire. Un actif marché noir s'est en effet développé depuis mai dernier avec des acheteurs issus de l'ex-Europe de l'Est.


Crédit photo Peter Sayer, IDG NS Paris

Depuis l'arrivée de l'iPad 2, les concurrents d'Apple ont lancé des dizaines de  tablettes. Samsung, Sony et Toshiba proposent par exemple des produits beaucoup plus convaincants. Mais aucun n'arrive à générer le même engouement. Et la sortie de l'iPad HD est encore une fois un événement.

Les précommandes en ligne de cette ardoise ont rapidement épuisé les stocks, et il y a actuellement 2 à 3 semaines d'attente avant l'expédition du produit. Apple a fait en sorte de conserver un peu de stock pour le lancement dans ses magasins. Les analystes indiquent que l'écran haute résolution du terminal est compliqué à fabriquer et peut être à l'origine des pénuries qui touchent l'entreprise. Cela avait déjà été le cas pour le lancement de l'iPad 2.