Chaque annonce de conférence par Apple s'accompagne de son lot de rumeurs et de spéculations, alimenté par les blogs et sites spécialisés. Celles de la semaine prochaine, concernent en toute logique l'iPad 2, deuxième génération de la tablette tactile d'Apple. Généralement bien informé, le site américain Engadget.com a dévoilé quelques caractéristiques de l'iPad 2, s'appuyant sur des sources confidentielles. L'ardoise serait plus fine que la première, sans que les capacités de sa batterie ne soient altérées, un premier capteur photo/vidéo ferait son apparition au dos de l'appareil, et un autre pour les appels FaceTime en WiFi serait intégrée à l'avant.
Pour la partie technique, la tablette de la firme de Cuppertino profiterait d'une plus grande quantité de mémoire vive, d'un micro-processeur plus performant (A5), et sans doute d'une capacité de stockage accrue. En revanche, il semblerait que le port de cartes SD, qui permettrait par exemple de transférer les clichés de son appareil photo sur la tablette, serait toujours absent, Apple ayant fait le choix de réduire les entrées physiques de sa machine au maximum. Il sera toujours possible de passer par un adaptateur pour le faire. Par ailleurs, la résolution de l'écran serait inchangée. Enfin, l'iPad 2 serait animé par la dernière version du système d'exploitation mobile d'Apple, iOS 4.3. L'iPad 2 serait commercialisée en avril aux Etats-Unis et en juin en Europe.
Un marché de plus en plus concurrentiel
Lancé au printemps 2010, l'iPad s'est écoulé à environ de 15 millions d'exemplaires dans le monde. A en croire les rapports des cabinets d'études, la tablette d'Apple a représenté 90% des ventes mondiales sur ce segment high-tech, situé à mi-chemin entre les smartphones et les ordinateurs portables. Le succès d'Apple a poussé les concurrents à lancer avec retard des modèles concurrents, la plupart fonctionnant sous le système d'exploitation mobile de Google. La Motorola Xoom, dotée d'Android 3.0 Honeycomb et pourvue des fonctionnalités absentes du premier iPad (appareil photo, enregistrement des vidéos en HD, etc.), a notamment reçu des critiques positives lors de sa présentation au CES de Las Vegas en début d'année. La presse américaine a également fait de la tablette HP TouchPad l'un des challengers les plus sérieux à l'iPad.