Accompagner la montée en compétences de professionnels IT en informatique quantique. C’est le but de l’institut polytechnique de Paris (IP Paris) avec l’ouverture d’un parcours d’apprentissage au quantique compatible avec une activité professionnelle. Accessible par la voie de la formation continue, l’offre « Executive education sur le quantique » s’adresse aux ingénieurs, scientifiques, décideurs, dirigeants d’entreprises et de start-ups. Pour les ingénieurs, un volet aborde la physique, les capteurs, les matériaux, le calcul et la cryptographie quantiques. Des sessions de sensibilisation sont également proposées aux managers qui souhaitent mieux comprendre les enjeux de ces technologies. A ce titre, des séminaires d’initiation ainsi que des programmes baptisés « Learning Expeditions» ont été conçus pour des cadres et des équipes de direction. Des modules créés pour des créateurs d’entreprises ou des enseignants-chercheurs porteurs de projets innovants dans le quantique complètent le dispositif. Pour l'heure, les tarifs n'ont pas été communiqués par l'organisme.
Ces parcours de formation au quantique constituent la première brique du projet EduQuantum. S’inscrivant dans le cadre de Quantum-Saclay, centre en sciences et technologies quantiques, ce programme associe l’Institut Polytechnique de Paris et l’Université Paris-Saclay. Parmi les autres participants on trouve aussi le groupe de services informatiques Atos, le pôle de compétitivité Systematic Paris Région, Teratec, le Genci, le CEA, l’Onera et l’Inria.
Des formations de niveau Master et PhD en physique quantique
En tant qu'établissement public d’enseignement supérieur et de recherche, IP Paris réunit cinq grandes écoles d’ingénieurs françaises : l’École polytechnique, l’Ensta et l’Ensae Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis. Engagé dans des technologies d’avenir, l’établissement forme chaque année plus de 1 000 étudiants à la physique quantique, des profils de niveaux Master et des PhD Tracks au sein de ses écoles membres. Dans l’univers cyber, l’ouverture l'an dernier d’un Executive MSc in cybersecurity, développe sur un an une expertise dans le domaine de la sécurité informatique.