Présenté comme un acteur de référence des solutions de connectivité industrielle pour l'IoT massif à faible débit et à faible consommation (LPWAN ou Low-Power Wide Area Networks), Actility vient de lever 16 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques. Ce tour de table fait suite à la dernière levée de 71 millions d'euros de l'entreprise réalisée en 2017 avec les principaux opérateurs de télécommunications (Orange, KPN, Inmarsat, Foxconn, Swisscom), de Ventures Capital (le fonds Ecotechnologies géré pour le compte de l’État par Bpifrance dans le cadre des actions de France 2030, BNP Paribas, Ginko Ventures, Indinvest), et des acteurs industriels (Bosch, Cisco, Creadev). Lors de ce dernier round, Actility avait profité de ce financement pour accélérer le développement et le déploiement de ses solutions IoT industrielles mais aussi renforcer son équipe de R&D.
L’entreprise compte, à ce jour, plus de 4 millions d'objets actifs et 40 000 stations de base. Fondée en 2010, l’entreprise située à Pairs et en Bretagne a parcouru du chemin depuis. Olivier Hersent, PDG et fondateur d’Actility et également membre fondateur de l'Alliance LoRa, affirme avoir, dès les débuts, « positionné Actility comme un partenaire privilégié pour les fournisseurs de services déployant des réseaux LPWAN à grande échelle destinés à des applications variées » parmi lesquelles le relevé de compteurs, l'éclairage ou la logistique. Consciente de la demande croissante en solutions IoT robustes et évolutives, l'entreprise a par la suite élargi son éventail de produits.
ThingPark, une plateforme pour l’IoT industriel à grande échelle
Aujourd’hui, l’entreprise propose une plateforme baptisée ThingPark et sa technologie de réseau pour déployer, exploiter et maintenir des réseaux IoT sans fil aussi bien publics que privés au sein d'une infrastructure réseau unifiée et évolutive. Par l'intermédiaire de sa filiale Abeeway, l’entreprise fournit également des trackers et des logiciels de suivi. Enfin, le ThingPark Market met à disposition des solutions, des appareils, des capteurs et des applications IoT industriels prêts à l'emploi.
La version Enterprise, lancée plus récemment, est « conçue spécifiquement pour l'Internet industriel des objets (IIoT) » avec, à la clé, une simplification de l'exécution des projets IoT, une sécurité robuste et un déploiement rapide. « Le réseau LoRaWAN est entièrement entretenu par l'équipe technique dédiée » précise l’entreprise. L’idée étant de pouvoir proposer des services évolutifs tout en permettant également la sauvegarde des données. Pour pousser sa solution, Actility s’appuie sur un réseau d’une centaine de distributeurs dans le monde et a réalisé des acquisitions stratégiques, comme Abeeway, une entreprise spécialisée dans la géolocalisation multi-technologies couvrant l’intérieur et l’extérieur des bâtiments (indoor-outdoor), ou plus récemment Acklio pour sa technologie SCHC (de compression des paquets et d'optimisation réseau).
Un second souffle pour le marché de l’IoT
Cette levée de fonds intervient dans un contexte de forte reprise du marché de l'IoT et un repositionnement stratégique de l'entreprise. En effet, le marché de l'IoT basé LoRaWAN devrait atteindre 25,5 milliards de dollars en 2028 selon une étude réalisée par marketsandmarket.com, offrant un fort potentiel de croissance à Actility. Ce financement vise donc à consolider sa position sur le marché mondial du LPWAN. « Du fait de sa nature industrielle et de la complexité des enjeux, le déploiement de la technologie IoT a pris plus de temps que prévu. Toutefois, nous sommes désormais entrés dans une phase de croissance soutenue. L'adoption par les entreprises ayant presque doublé chaque année, stimulée par la digitalisation de l’économie », souligne Olivier Hersent, fondateur et PDG d'Actility. Il précise par ailleurs que l’entreprise se place sur un autre marché, celui de l’intelligence artificielle, en plein essor. « L’IA ne peut fonctionner sans données, et notre technologie est le chaînon manquant qui permet de connecter les algorithmes d’optimisation à la réalité du terrain des divers secteurs industriels ».
La société affiche désormais un taux de croissance annuel supérieur à 75 % pour les réseaux d'entreprise et a gagné en parts de marché au fil du temps et de ses acquisitions. Et Olivier Hersent se montre confiant quant à l’avenir : « Le LoRaWAN, c’est le WiFi de l'IoT. Notre marché potentiel est considérable : il y a plus de 2 millions de réseaux privés d’entreprise à travers le monde. Nos distributeurs et partenaires déploient notre technologie auprès des grands comptes, comme Bouygues, grand groupe de construction en Europe, Red Sea (un projet de smart city en Arabie Saoudite), mais aussi d'importants acteurs de l'industrie de l'énergie, à l'instar de PowerCo en Nouvelle-Zélande ou de Total en Europe », poursuit Olivier Hersent avant de conclure : « Ces grands comptes procèdent ensuite à une extension progressive sur tous leurs sites, et enfin étendent le champ d’application à plusieurs cas d’usage. Plus de comptes, plus de sites, plus d'applications - voilà notre formule pour une croissance rapide dans les années à venir ».