Depuis quelques mois, GE Digital multiplie les rachats dans l’IoT. Hier, il annonçait celui de ServiceMax pour 915 M$, un éditeur de solutions de maintenance dans le cloud développées sur la plateforme Salesforce1. En septembre, le groupe américain avait déjà racheté Meridium et ses applications de gestion des performances applicatives, avant de s’emparer mi-octobre de la start-up Wise.io dont la technologie permet d’améliorer des algorithmes de machine learning à travers des processus s’apparentant à une sélection naturelle, pointe GE Digital.

Cette division du groupe américain GE vend des logiciels et des services permettant de connecter les équipements industriels et les produits dans les usines et sur le terrain, puis à collecter et analyser les données sur leur fonctionnement. La plateforme de ServiceMax permet de gérer la planification des interventions de maintenance et de s’assurer que le technicien ayant les compétences requises est sur place avec les pièces détachées nécessaires. Ce service va s’enrichir des outils d’analyse de GE Digital.

La start-up Bit Stew Systems rachetée la semaine dernière

Dans ce contexte, la technologie rachetée avec Wise.io permettra par ailleurs à GE Digital d’affiner ses recommandations de maintenance basées sur l’apprentissage machine. Dans le monde industriel où opère le fournisseur, c’est un domaine d’une grande importance. Il ne s’agit pas ici de gagner quelques dollars sur un livre, comme pourrait le recommander un site de e-commerce. Dans le domaine de l’IoT industriel, un logiciel peut recommander de remplacer un moteur sur un avion de ligne, une opération qui représente plusieurs centaine de milliers de dollars. « Il nous faut avoir très peu de faux positifs et très peu de faux négatifs », souligne Harel Kodesh, CTO de GE Digital et vice-président de Predix, la plateforme IoT industrielle de l’entreprise américaine.

La semaine dernière, GE Digital a également acquis Bit Stew Systems, une start-up qui aide à déterminer ce que représentent les flux de bits qui sortent des équipements situés en bout de réseau. Quand des capteurs connectés commencent à envoyer des données aux systèmes IoT qui sont supposés les traiter, il est possible que ces systèmes ne sachent en fait pas ce que cela représente, explique Harel Kodesh. Certains peuvent concerner des interprétations de température, d’autres se rapportent à la pression, etc. GE rencontre ce type de problèmes lorsqu’il développe de nouveaux produits et cela peut prendre des mois pour passer les données en revue alors que le logiciel de Bit Stew peut faire la même chose en moins d’une heure, selon Harel Kodesh.