Software AG vient de livrer avec Wipro, une société de services spécialisée dans les processus métiers, une plate-forme commune destinée à délivrer de l'analyse en temps réel pour le marché de l'internet des objets (IoT). Avec cette solution, les entreprises sont capables de réagir aux événements en temps réel, sans limitation de volumes, et profiter ainsi d'un avantage très concurrentiel. Pour sa partie, Wipro a développé une solution de « streaming analytics » pour l'Internet des Objets, appelée « Wipro Looking Glass » laquelle s'appuie sur un framework architectural très particulier. Dans cette première version, Wipro exploite la suite intégrée Big Data Streaming Analytics de Software AG, la solution combinée apportant aux entreprises un moyen rapide et facile d'accéder aux grandes opportunités d'affaires offertes par l'Internet des Objets.
La version actuelle de « Wipro Looking Glass » inclut la suite Streaming Analytics de Software AG. Celle-ci a été conçue pour intégrer, récolter, analyser et réagir aux données IoT. Dans les composants structurels de la solution on trouve un moteur d'analyse en temps réel, la technologie de base de données in-memory, une interface utilisateur en temps réel, plus d'autres technologies dites de « mash-up ». Selon un communiqué de l'éditeur, ces composants peuvent répondre aux besoins de mise à l'échelle rapide des environnements Big data de secteurs industriels divers comme les services financiers, l'industrie manufacturière, la logistique et les télécommunications. La solution peut tourner sur site ou en mode hébergé dans un ou plusieurs clouds simultanément. Le framework utilisé permet de développer rapidement et de manière souple des solutions personnalisées à un coût intéressant et avec peu de risques. L'accès via des capteurs et des appareils numériques à des capacités d'analyses et à des algorithmes hébergées dans le cloud, permet d'implémenter des opérations comme les mises à jour de processus, les réponses aux événements et le suivi des matériels.
Alan Atkins, le vice-président et responsable international de l'activité IoT de Wipro, a déclaré que l'entreprise offrait des services complets pour l'IoT dans un cadre technologique et opérationnel qui répondait aux préoccupations business des clients. « L'analytique et les solutions de visualisation des données valorisent l'offre de façon importante et le partenariat avec Software AG vient renforcer les autres offres que nous proposons à nos clients », a-t-il ajouté. Selon John Bates, responsable international des solutions industrielles et directeur marketing de Software AG, la capacité à développer et à faire évoluer rapidement les applications alimentées par les Big data doit permettre de prendre des décisions rapides et intelligentes. C'est, selon lui, un atout majeur pour conquérir le marché de l'IoT. « Ce partenariat répond à ces exigences, combinant les capacités de Wipro - pour ce qui est des services de support et sa forte spécialisation industrielle - avec la suite Streaming Analytics de Software AG. Ensemble, elles offrent une plateforme d'analyse en temps réel, puissante et unique en son genre », a-t-il déclaré.