Apple va proposer iOS 8 en téléchargement à 10h (Pacifique Time) donc 19 h pour nous. Le système d'exploitation mobile sera tout d'abord disponible pour les utilisateurs d'iPhone 5 et les derniers iPad. Une mise à jour over-the-air pour l'iPhone 4S sera proposée ultérieurement et, un peu plus tard encore, pour l'iPad 2, l'iPad Mini et la cinquième génération d'iPod Touch. Les utilisateurs concernés peuvent aussi récupérer cette mise à jour avec iTunes avant de l'installer sur un terminal iOS connecté à un micro-ordinateur.
Et comme d'habitude, on peut s'attendre à des embouteillages sur le Net avec des téléchargements très longs, voire même impossibles les premières heures. A chaque fois, beaucoup d'utilisateurs se plaignent, sur les forums dédiés au support, de téléchargements interrompus et d'échecs lors de la mise à jour pour cause de serveurs surchargés. « Pensez-vous que les génies chez Apple innoveraient dans la distribution de logiciels à grande échelle avec ce qui se passe chaque année », a indiqué un propriétaire d'iPhone identifié comme « bradwest414 » en septembre 2013 lors des problèmes liés au téléchargement d'iOS 7. On risque une nouvelle fois d'assister aux mêmes difficultés.
Mais la capacité d'Apple à pousser iOS 8 vers les utilisateurs ce mercredi sera examinée encore plus attentivement que d'habitude. La présentation en ligne de la firme de Cupertino lors du lancement de l'iPhone 6 la semaine dernière - le mardi 9 septembre - a été jugée catastrophique par beaucoup. Au cours du premier tiers de la diffusion, les internautes ont rencontré de multiples interruptions et écrans noirs, avec des messages d'erreur du type « Accès refusé » et même entendu un traducteur chinois parler à la place du CEO Tim Cook. Quelques jours plus tard, quand Apple a lancé les pré-commandes pour l'iPhone 6, la boutique en ligne a ouvert avec retard. Et une fois mise à jour, elle était souvent inaccessible.