iOS 16 d'Apple est disponible pour être installé sur les iPhone depuis le 12 septembre 2022, mais alors que plusieurs fonctionnalités sont arrivées il y a près d’un an, le nombre de correctifs ne se tarit pas. Ce 24 juillet, la version iOS 16.6 a été publiée, et contrairement à d'habitude, cette dernière itération ne contient pas de fonctionnalités supplémentaires mais uniquement « des correctifs importants et des améliorations liés à la sécurité » indique Apple dans la page liée, ajoutant qu’elle « est recommandée à tous les utilisateurs ». Pour mémoire, la firme de Cupertino a lancé le processus de test de la version bêta d'iOS 16.6 juste un jour après la sortie d'iOS 16.5 et environ deux semaines avant l'arrivée de la première version bêta pour développeurs d'iOS 17.
Disponible pour tous, cette version de maintenance compte pas moins de 16 correctifs, dont plusieurs problèmes liés au Kernel et au Webkit (moteur de rendu). Pour deux des problèmes de sécurité, Apple indique qu’il sait qu’ils ont peut-être déjà été activement exploités, bien que l'un d'entre eux ait déjà été corrigé dans la version 16.5.1 (c) via Rapid Security Response. Une mise à jour qu’il convient donc d’appliquer sans tarder. La version bêta d'iOS 16.6 contenait également du code pour activer la vérification de la clé des contacts sur iMessage. Cette mesure de sécurité vérifie l'authenticité des utilisateurs d'iMessage et s'adresse à ceux qui ont des exigences de sécurité élevées (comme ceux ciblés par du cyber-espionnage). On ne sait pas encore si cette fonction a été intégrée à la version complète.
MacOS Ventura profite également de correctifs de sécurité
Le système d’exploitation pour Mac profite également d’une mise à jour. Baptisée Ventura 13.5, cette version devrait être la dernière avant l'arrivée de MacOS Sonoma plus tard cet automne. Selon les notes de version d'Apple, il s’agit de petites corrections de bogues et des optimisations de performances. Plus important pour la plupart des utilisateurs, près de 30 mises à jour de sécurité corrigent plusieurs vulnérabilités couvrant Safari, Raccourcis, FindMy et diverses ressources système et reconnues comme étant à haut risque ; celles-ci pouvant entraîner l'exécution de codes arbitraires, ainsi que des correctifs pour les applications système.
Dans le détail, l’une des vulnérabilités, CVE-2023-32416, découverte par Wojciech Regula de SecuRing au niveau de FindMy permettait à une application de lire des informations de localisation sensibles. Une autre au niveau des Raccourcis (CVE-2023-32442) et découverte par un chercheur anonyme est un problème d’accès qui donne à un raccourci la capacité à modifier les paramètres sensibles de l'application Shortcuts. En outre, la mise à jour corrige une faille dans les puces M1 et M2. Connue sous le nom de CVE-2023-38580 et découverte par Mohamed Ghannam, cette faille donnait à une application la capacité d'exécuter du code arbitraire sur le noyau. Le problème a été résolu en améliorant la gestion de la mémoire. Apple a également publié des mises à jour de MacOS Monterey (12.6.8) et Big Sur (11.7.9) qui corrigent une grande partie des mêmes vulnérabilités. Recommandée à tous les utilisateurs, cette version n'inclut aucune nouvelle fonctionnalité connue, tout étant réservé pour iOS 17.