Plusieurs serveurs NAS évolutifs viennent compléter l'offre de stockage en réseau qu'EMC destine, par l'intermédiaire de sa filiale Iomega, aux PME et aux sites distribués des plus grandes entreprises. La gamme StorCenter PX Series comprend des modèles pour environnements de bureau (px4-300d et px6-300d, quatre et six baies) et montage en rack (px4-300r, quatre baies). Elle se décline en diverses versions, la première se présentant sans disque dur, jusqu'à celle pouvant accueillir 18 To. Ces baies NAS sont optimisées pour recevoir des disques SATA (serial ATA) de 3,5 pouces à 7 200 tours par minute, mais elles peuvent aussi utiliser des disques de 2,5 pouces. Les StorCenter PX présentent par ailleurs une interface iSCSI pour le transfert de données en mode bloc.

En option, ces serveurs reçoivent des disques SSD pour doper les performances, une nouveauté pour Iomega. Ils peuvent aussi disposer de fonctions avancées de protection de données. Dans ce domaine, Iomega annonce plusieurs niveaux de RAID (0, 1, 10, 5, 5+1 hot spare et 6), l'échange des disques à chaud, une alimentation sans interruption, des quotas d'utilisateurs ainsi qu'une capacité de réplication entre les dispositifs, pour assurer la continuité de l'activité ou la reprise d'activité après un plantage. Là aussi, cela constitue une première pour Iomega.

A installer en environnement virtualisé

Ces serveurs sont certifiés pour les environnements de virtualisation VMware  vSphere 4.0, Citrix XenServer et MS Windows Server 2003/2008/2008 R2 HyperV. Sur EMC World, la semaine prochaine, le fabricant prévoit de montrer le transfert en streaming de multiples images virtuelles de postes de travail depuis des disques SSD vers un serveur StorCenter. « La virtualisation constitue vraiment une application cible pour ces produits », explique Marc Tanguay, directeur général des produits de stockage en réseau chez Iomega. « Cela procure des performances très intéressantes pour certaines applications, par exemple dans le cas de centres d'appels qui démarrent très vite le matin, ou encore pour les flux vidéos en streaming ».

Les nouvelles fonctionnalités logicielles dont bénéficient ces serveurs NAS devraient permettre à Iomega d'étendre sa présence dans les agences de grandes entreprises, estime Marc Tanguay. Les StorCenter PX proposent notamment les services de domaine Active Directory (AD DS) de Microsoft pour réseaux distribués, ce qui permet aux serveurs d'effectuer des réplications avec un datacenter centralisé.

Les prix des StorCenter px4-300d s'échelonnent de 799 euros (sans disque) à 2 000 euros environ (avec quatre disques de 3 To), ceux du px6-300d vont de 899 euros (sans disque) à 2 650 euros environ (avec 18 To). Enfin, le modèle rack, px4-300r démarre à 1 600 euros et monte à 2 850 euros (avec 12 To).

Illustration : Gamme StorCenter PX de Iomega