Doucement mais sûrement, la publicité change de bord. Selon le centre d'études et de conseil européen Idate, les investissements dans la publicité en ligne ont enregistré une croissance exceptionnelle de 32,4% en 2007. Cette hausse se fait au détriment de la télévision, de la radio et de la presse papier - des médias traditionnels qui restent toutefois majoritaires pour le moment, mais affichent des croissances atones (+0,8% pour les journaux en 2007). Dans sa totalité, le marché publicitaire des médias a généré un chiffre d'affaires de 450 Md$ en 2007. L'étude souligne en outre qu'Internet compte désormais 750 millions d'utilisateurs passant plus de 11 heures par semaine en ligne. Et l'engouement des annonceurs pour le Web n'est pas près de s'effriter : l'Idate table sur une progression des investissements publicitaires de 76% entre 2006 et 2009 (contre une hausse de 16% pour la télévision et de 9,5% pour la presse). Internet deviendrait ainsi le troisième support média pour la publicité. Un phénomène qui n'a pas manqué d'attirer l'attention et la convoitise des géants d'Internet. Microsoft, Google, Yahoo et consorts se ruent sur le phénomène, n'hésitant plus à débourser des sommes folles pour se doter d'outils publicitaires plus performants les uns que les autres. L'Idate a également analysé les dépenses publicitaires sur les mobiles. Verdict : le potentiel est très élevé (avec 3,25 milliards d'utilisateurs dans le monde), mais il est largement sous exploité. Il draine moins de 1% des investissements des annonceurs. D'après le centre d'études, ce retard est dû à plusieurs facteurs, comme l'absence de services réellement adaptés au mobile, ainsi que la frilosité des annonceurs, qui restent dans l'attente d'une pénétration plus marquée des terminaux 3G/3G+.