Le gouvernement annonce l’ouverture de la 8e vague du volet I-Nov, un concours lancé dans le cadre du programme d’investissements d’avenir (PIA) pour encourager le développement de projets portés par des PME et start-ups. Ce dispositif est né sous l’impulsion du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, avec le soutien du ministère chargé de l’Industrie, du secrétariat d’État chargé de la Transition numérique et des communications électroniques et du secrétariat général pour l’investissement. La mise opérationnelle a été confiée à l’Agence de la transition écologique (Ademe) ainsi qu’à la banque publique Bpifrance. Son but ? Proposer un co-financement à des entreprises technologiques prometteuses, avec à la clé un montant d’aide pouvant atteindre 45% du coût du projet.
Pour les lauréats, c’est une opportunité d’obtenir un cofinancement de leur projet de recherche et de développement, dont les coûts totaux se situent entre 600 000 euros et 5 millions d’euros. Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 5 octobre 2021 à midi. Parmi les 10 programmes qui contribueront cette année au développement de start-ups et PME, certains sont généralistes - c’est-à-dire multithématiques - et d’autres couvrent un secteur spécifique comme l’e-santé, le numérique et l’industrie du futur. Des disciplines incluant la réduction de l’empreinte environnementale du numérique ou la transformation technologique des industries culturelles et de l’événementiel sont également proposées aux porteurs de projets.
Plus de 400 projets retenus
Lancé en 2017, le concours I-Nov compte déjà plus de 400 lauréats. La 6ème vague a récompensé 51 projets pour un montant total de 26 millions d’euros. En mars 2021, le gouvernement a lancé un 7e appel qui s’est clôturé le 11 mai 2021. Les dossiers des candidats sont en cours d’instruction et seront dévoilés courant 2022. Engagé pour sa part depuis 10 ans et piloté par le secrétariat général pour l’investissement, le PIA soutient tout le cycle de vie de l’innovation, entre secteurs publics et privés, aux côtés de partenaires économiques, académiques, territoriaux et européens. Le quatrième PIA4, doté de 20 Md€ d’engagements porte sur la période 2021-2025.