Le déficit de compétences dans le secteur IT continue de faire débat. Dans un rapport, Salesforce revient sur les raisons de cette pénurie de profils qui perdure dans les professions numériques et comment les entreprises pourraient y remédier. Pour cela, une étude intitulée Global Digital Skills Index 2022 a été réalisée par le fournisseur entre novembre et décembre 2021 auprès de 23 621 salariés et candidats à l’embauche âgés de 18 à 65 ans, dont 1123 en France. Son but ? Mesurer le niveau de compétences numériques et étudier les méthodes utilisées par les entreprises pour accompagner le développement de carrière de leurs collaborateurs. Ces résultats s’appuient sur des données obtenues dans 19 pays : l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Canada, la France, l’Allemagne, l’Inde, l’Irlande, l’Italie, le Japon, le Mexique, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, Singapour, la Corée du Sud, la Suède, la Thaïlande, le Royaume-Uni et les Etats-Unis.
Les informations analysées soulignent le besoin urgent pour les entreprises et les pouvoirs publics d’investir pour former leurs équipes aux technologies. En effet, 67% des personnes interrogées au niveau mondial déclarent ne pas disposer des formations nécessaires pour acquérir les compétences numériques exigées aujourd’hui par les entreprises. Cette volonté de montée en compétences dans l’IT fait partie des souhaits exprimés par les collaborateurs français. En effet, 46 % des personnes interrogées en France souhaitent suivre des formations continues afin d’élargir leur parcours professionnel et améliorer leur employabilité. Le Digital Skills Index révèle par ailleurs que les jeunes sont plus ambitieux et prédisposés à suivre des cours dédiés au numérique. En France, 21 % des jeunes de la génération Z contre 11 % des Baby Boomers suivent des parcours pédagogiques pour acquérir les compétences numériques qui leur seront utiles pour renforcer leur employabilité.
Des exigences sur le collaboratif
Dans ce rapport SalesForce note également que la maîtrise des outils collaboratifs en entreprise est considérée comme l’un des savoir-faire essentiels à acquérir en entreprise pour 63 % des personnes interrogées dans le monde. En dépit de leur aptitude à communiquer au quotidien notamment via les réseaux sociaux, seuls 24 % des répondants en France estiment avoir une connaissance avancée des outils de travail en groupe utilisés dans le cadre professionnel.
Pour combler ce déficit, les entreprises doivent justement miser sur la formation continue de leurs collaborateurs, recommande Salesforce dans cette enquête. D'après le fournisseur, c’est ainsi qu’elles pourront renforcer leurs capacités à innover, tout en améliorant l’engagement de leurs collaborateurs.