Avec la nouvelle année, la rédaction du Monde Informatique repart à la rencontre des grands acteurs de l’IT avec un rendez-vous régulier, « les interviews LMI ». Premier invité à répondre à nos questions, Stéphane Huet, président de Dell France. Plusieurs sujet ont été abordés : les relations avec VMware qui a pris son indépendance, le développement des offres d’infrastructures as a service avec Apex, la stratégie en matière de cybersécurité, l’état du marché des PC et la réponse à la pénurie de composants.
Voici quelques propos choisis :
« Notre stratégie est de se consacrer sur le business principal et sur les nouveaux marchés en pleine croissance comme le multicloud, le edge, le as a service et les télécoms ».
« Avec VMware, nous avons un accord stratégique autour de la R&D, mais aussi sur le plan commercial autour de l’hyperconvergence et sur d’autres innovations ».
« L’environnement multicloud est une réalité. Aujourd’hui un DSI travaille en moyenne avec 5 clouds dont un qui est du cloud privé. ».
« La demande sur le as a service s’est accélérée avec la pandémie et la transformation digitale des entreprises ».
« La stratégie de Dell est de travailler avec l’écosystème du cloud. En France, nous avons un partenariat avec 15 CSP dont un hyperscaler français, Scaleway. L’objectif est de l’étendre à plus de 60 à la fin de cette année ».
« La cybersécurité s’effectue sur plusieurs niveaux, par des solutions dédiées, mais aussi en intégrant la sécurité directement dans les équipements, les datacenters ».
« L’année 2022 va être l’émergence des services 5G en entreprises. Nous travaillons avec les opérateurs français SFR, Orange et Bouygues Telecom pour la co-création de services, mais aussi dans la définition d’architectures de référence ».
« L’ensemble de l’industrie est touché par la pénurie de puces et nous sommes très vigilants sur cette question sensible. Dell a montré qu’il avait une approche différenciée sur cette question comme le montre les chiffres d’IDC montrant une croissance pour Dell sur le marché des PC ».
« Sur les PC nous avons différents concepts pour les améliorer et les adapter, comme une webcam sans fil avec le projet Paris. Le flow avec un poste de travail entièrement sans fil. Le projet Luna co-développé avec Intel travaillant sur la réutilisation du matériel ».