Bertrand Méens, DSI adjoint de l'Ircem, a participé à la Cybermatinée Sécurité du Monde Informatique, organisée le 19 mai 2022 à Lille. Lors de son intervention, il est notamment revenu sur l'évolution de l'urbanisation de la sécurité du système d'information du groupe de protection sociale des emplois de la famille et des services à la personne en évoluant d'une vision château fort vers celle de territoire incluant des zones extérieures au périmètre de l'entreprise où cohabitent à la fois des utilisateurs externes mais aussi des pirates. Avec en toile de fond, une réflexion autour de la mise en place d'une architecture zero trust.

En complément de cette intervention lors de notre Cybermatinée Sécurité, Bertrand Méens a accepté d'évoquer en vidéo comment réussir son projet de sécurité applicative. « Il faut arrêter de culpabiliser le développeur qui va générer la vulnérabilité applicative », indique Bertrand Méens. « Il faut le responsabiliser en lui donnant des outils d'audit de code pour corriger la vulnérabilité pendant le sprint et plus en production ». Retrouvez ci-dessous son interview.

Vous souhaitez poursuivre l'aventure Cybermatinée Sécurité ? Retrouvez notre espace Cybersécurité 2022 pour accéder à des articles, des interviews, des dossiers, mais aussi des expertises.

Bertrand Méens DSI Adjoint de l'Ircem est intervenu lors de la conférence Cybermatinée Sécurité du Monde Informatique à Lille le 19 mai 2022. (Crédit : IT News Info)