Internet : Yahoo et Reuters se lancent dans le journalisme citoyen
Le journalisme citoyen a de beaux jours devant lui ! Yahoo et Reuters viennent de lancer une nouvelle plateforme où chacun peut s'improviser reporter. Baptisée You Witness News, cette agence de presse d'un nouveau genre affiche en Une ce slogan : "Etiez vous là quand l'actualité s'est faite ?". Le principe est simple : il suffit de s'inscrire et de télécharger ses vidéos ou ses photos sur le site, en vue d'une éventuelle publication. Des tutoriaux sont même disponibles sur le site, pour connaître le matériel nécessaire pour débuter, apprendre à "raconter une histoire", ou plus simplement savoir télécharger une vidéo. Ces petites leçons de journalisme sont dispensées par un journaliste de Yahoo !
Depuis les événements du 11 septembre, et les attentats de Londres, les médias traditionnels ont de plus en plus recours à des vidéos amateurs. Ce n'est d'ailleurs pas la première agence du genre à voir le jour. Scoop, agence photo "amateur" a été lancée avec succès cette année, et Scooplive a vu le jour en juin dernier en ayant pour slogan "Nous sommes tous des reporters !". Pour le moment, le site You Witness News est encore dans sa version béta...
Consulter le site de You Witness News