Internet : Yahoo et eBay, la stratégie de l'union
Parce que Google attaque sur tous les fronts, Yahoo et eBay ont décidé de riposter. Jeudi 25 mai, ils ont conclu un partenariat stratégique reposant sur la publicité et le commerce en ligne. L'union devrait permettre au portail Internet et au site de ventes aux enchères de générer plus de trafic sur leurs sites en faisant la promotion réciproque de leurs services.
Concrètement Yahoo devient le fournisseur exclusif de publicité de eBay et met à sa disposition un service de recherche permettant de retrouver plus facilement des objets. En échange, Yahoo assurera la promotion du système PayPal de eBay pour les transactions effectuées sur son site. Ce mode de paiement compte déjà près de 73 millions de comptes aux Etats-Unis. Les deux sites s'engagent également à développer le « click-to-call » pour effectuer directement une transaction avec un annonceur en cliquant sur son bandeau publicitaire. Ce service sera accessible uniquement aux utilisateurs de Yahoo Messenger et de Skype, appartenant au groupe eBay depuis octobre 2005. Une barre d'outils commune devrait enfin faire son apparition mais peu de détails sont pour l'instant disponibles.
Contenir la gloutonnerie de Google
Si ce projet d'union est pour l'instant à l'épreuve et ne sera finalisé qu'en 2007, il devrait permettre aux deux sites de contenir un peu la gloutonnerie de Google.
Avec Google News, Froogle (l'annuaire de tous les produits en vente sur Internet), d'autres venus ou à venir, le célèbre moteur de recherche ne cache pas son appétit ravageur. Dernière en date : un accord avec Dell pour que des liens vers Google soient pré installés sur les navigateurs de recherche fournis sur les PC du constructeur.