Internet : Un Français sur 4 quotidiennement connecté
Internet en France, c'est la moitié des Français concernés, un quart au quotidien, la plupart depuis leur domicile ou leur lieu de travail. L'Insee, qui a publié une étude le 18 mai sur les usages du web par les Français, met en exergue quelques grandes tendances. L'institut, qui définit un internaute comme une personne ayant utilisé internet au cours du dernier mois, estime que 47% des plus de 15 ans sont des internautes en France. Et la majorité d'entre eux, 56%, l'utilise quotidiennement. Les lieux de connexion privilégiés sont la maison et le lieu de travail : 43% des Français sont en effet connectés depuis chez eux.
Mais si Internet s'est désormais immiscé dans la vie de la majorité des Français, il n'en reste pas moins un facteur de disparités. Même si le fossé générationnel tend à se réduire, 95% des 15-19 ans ont déjà surfé sur le réseau alors qu'ils ne sont que 7% chez les 70-79 ans. Le niveau d'étude, la catégorie socioprofessionnelle sont également des éléments déterminants. Ainsi, les diplômés du supérieur utilisent quatre fois plus le web que les non-diplômés. D'autre part, sept cadres internautes sur dix l'utilisent quotidiennement contre quatre ouvriers sur dix. Les usages diffèrent également, internet étant davantage un espace de loisirs pour les ouvriers quand il est un outil de recherche, de gestion administrative et de paiement pour un cadre. La recherche d'informations et la communication restent toutefois les deux grandes activités. 77% des internautes ont effectué une recherche au cours du dernier mois et 73% ont envoyé ou reçu un courriel. Les nouveaux services en ligne restent plus réduits puisque 39% des internautes ont eu recours à la banque via le web, 34% y ont fait des achats, 31% y écoutent de la musique et 20% jouent sur le net.
Replacées à l'échelle européenne, ces données montrent le retard des Français sur les Scandinaves, les Allemands et les Anglais. En Suède par exemple, neuf Suédois sur dix ont déjà utilisé internet et six sur dix l'utilisent tous les jours. Compte tenu du retard des pays d'Europe du Sud mais de l'avance de pays du Nord de l'Europe, la France occupe cependant une place intermédiaire.
Lien : l'intégralité du rapport sur www.insee.fr