Internet : trouver l'essence la moins chère
Alors que le site Web officiel du gouvernement sur les prix des carburants à la pompe souffre toujours d'une fréquentation élevée, trois autres sites, moins connus mais tout aussi efficaces, permettent de trouver les meilleurs prix - ou presque - pour faire le plein.
Tous trois, Carbeo.com, PrixCarburants.com et Zagaz.com, fonctionnent sur un modèle dit communautaire : ils s'appuient sur un réseau d'automobilistes pour relever les prix des carburants à la pompe. Le site PrixCarburants.com revendique par exemple 165 "sentinelles", contre plus de 700 contributeurs pour Carbeo.com.
A l'opposé, le site Web mis en place par le Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie repose sur les déclarations des distributeurs et gérants de stations service.
Ces différences de mode de fonctionnement ont des effets concrets. En effet, Zagaz assure proposer des prix pour 12911 stations service sur plus de 14000. PrixCarburants.com recense près de 800 stations service dans 200 villes. Carbeo ne communique pas ce genre d'indicateurs.
Le site Web mis en place par le gouvernement couvrerait quant à lui quelques 8000 sites de distribution de carburant. Mais seules les stations "ayant distribué annuellement plus de 500 mètres cubes de carburant" ont l'obligation de déclarer leurs prix sur ce site Web.
A l'usage, une simple recherche sur le PrixCarburants.com permet de montrer les limites du modèle communautaire lorsque le nombre de participants n'est pas assez élevé : aucune information n'est disponible pour le département des Yvelines, par exemple. Zagaz.com et Carbeo.com permettent en revanche de trouver des stations moins chères que celles recensées par le site mis en place par le gouvernement, avec des relevés parfois plus récents. Mais Carbeo.com souffre de lenteurs.