Internet souffle ses 30 bougies
Il y a trente, Internet prenait corps, mais ce n'est qu'au milieu des années 90 que le réseau étend son emprise au-delà des cercles militaire et universitaire. L'explosion de l'adhésion à la toile et son accélération constante bouleverse depuis les modèles économiques et culturels.
Le 22 novembre 1977, un van circulant dans la baie de San Francisco, conduit par quelques ingénieurs illuminés, établit le dialogue entre trois réseaux (ARPANET, satellite et radio) à la vitesse fulgurante de ... 100 kbits/s !
L'accouchement est difficile et les parents sont indécis puisqu'il faudra attendre encore 15 années avant qu'ils ne baptisent leur nouveau né. Mais le petit « Internet » est déjà prometteur et son évolution, certes confidentielle au départ, va bouleverser progressivement le monde.
Au milieu des années 90, Internet étend ses ramifications au-delà des échanges militaires et universitaires auxquels il était jusqu'alors cantonné. Les entreprises l'adoptent, puis c'est au tour du grand public de se pencher sur ce qui est aujourd'hui bien plus qu'une simple infrastructure de réseau. En grandissant, Internet est devenu un média qui bouleverse les modèles économiques et culturels.
Rebondissant sur cette infrastructure publique, synonyme de réduction des coûts et de déploiement simplifié, les sociétés découvrent le concept d'entreprise entendue, optimisent le dialogue et les échanges avec leurs filiales et leurs partenaires. Coté grand public, les usages se multiplient : courriers électroniques, forums, P2P, albums photos partagés en ligne, blogs...Les réseaux sociaux apparaissent pour tisser, à travers le monde, des liens entre des individus qui ne se seraient probablement jamais adressés la parole en d'autres temps.
Tout s'accélère, l'attente est devenue intolérable, seul le temps réel est acceptable. En moins de 30 ans, on est passé des échanges en 100 kbits/s de départ à une profusion de bande passante se chiffrant désormais en Go. L'écran noir sur lequel s'affichait un code inaccessible au commun des mortels a été remplacé par des applications graphiques, riches en vidéo, en musique ...
Si les parents d'Internet auraient eu bien du mal à prédire cette évolution, il faut avouer que nous sommes tout aussi incapables de dire à quoi ressemblera Internet dans trois décennies. Une chose est sure, le petit arrive à maturité et sa vie d'adulte est jonchée de difficultés : vides juridiques, saturation des infrastructures techniques, raz le bol des hommes qui veulent retrouver une communication plus « humaine » etc.
Sa prochaine conquête sera certainement celle de la maison : la fiancée s'appelle domotique et le mariage ne devrait pas tarder à être consommé, donnant naissance à une nouvelle génération d'appareils communicants ...