Sauvé des eaux par le gouvernement britannique en 2020, l'opérateur d'Internet par satellite anglais OneWeb est en passe d'être racheté par le français Eutelsat. Ce dernier, qui possède déjà 23% du capital de son concurrent outre-Manche, est positionné sur une variété de services de diffusion de flux vidéo, données et de connectivité fixe et mobile à usage civile, militaire et de défense. Il dispose de son propre réseau de satellites dont Konnect (via la bande K-SAT) - fabriqués par Thales Alenia Space - utilisés notamment par l'opérateur télécoms Nordnet (Orange), mais aussi en direct en Allemagne, Autriche, Italie et Grande-Bretagne. En regroupant leurs forces dans l'Internet par satellite, Eutelsat et OneWeb comptent bien peser face aux poids-lourds américains emmenés par SpaceX (Starlink) et aussi Amazon (Kuiper), ou encore le canadien Télésat (Lightspeed). Et pourquoi pas, constituer l'acteur privé européen de référence pour concevoir un réseau de télécommunications spatiales sécurisées souhaité par la Commission européenne.
« À la suite des récentes rumeurs de marché, Eutelsat Communications confirme avoir engagé des discussions avec ses co-actionnaires dans OneWeb, en vue d’un éventuel rapprochement des deux sociétés par échange d’actions », a indiqué Eutelsat dans un communiqué ce jour. « Selon les termes de la transaction envisagée, les actionnaires d'Eutelsat et de OneWeb détiendraient chacun 50% des actions du groupe combiné ». En 2021, OneWeb s'était fait remarqué en parvenant à lever 1,4 milliard de dollars pour l'aider à lancer son réseau composé de près de 650 satellites (dont 430 sont actuellement déployés).
Un droit de véto exerçable par le gouvernement britannique
Connu sous le nom de code « New Erika », ce rapprochement donnerait naissance à un nouveau groupe dont le siège serait en France et dont le management pourrait être assuré par Dominique D'Hinnin (président) et Eva Berneke (directrice générale). A noter que le gouvernement britannique disposerait d'un siège au conseil d'administration avec capacité d'exercer un droit de véto sur les activités de OneWeb.
Le montage financier de cette acquisition n'a pas encore officialisé mais pourrait l'être dans les prochaines heures. A date, OneWeb a pour principal investisseur l'indien Bharti Global (30%), suivi donc par Eutelsat (23%), le gouvernement britannique (17,6%), Softbank (17,6%) et Hanwa (8,8%). Concernant Eutelsat, son principal actionnaire est Bpifrance (19,98%), suivi par le Fonds Stratégique de Participations (7,58%), le solde étant composé par du flottant et des minoritaires.