Fin 2011, le nombre de connexions à Internet via une plateforme mobile va atteindre les 5,6 milliards (+11% en un an) à travers le monde, générant 314 milliards de dollars de revenus (+22,5%) selon le cabinet de conseil Gartner. Le nombre de connexions (téléphones, tablettes...) et de données échangées ne cessent de croitre, entrainant le développement d'une économie de plus en plus importante. A terme, Gartner prévoit que le nombre total de connexions mobiles devrait atteindre 7,4 milliards en 2015, pour des revenus globaux de 552 milliards de dollars. Pour Jessica Ekholm, analyst chez Gartner, "le trafic des données mobiles va encore progresser de manière significative tant que les offres vont tendre vers le haut débit et que les gens vont continuer de migrer vers les smartphones et les tablettes multimédias."
Gartner a déterminé quatre principales raisons à la hausse du trafic : la progression du nombre de connexions, le développement de l'accès haut-débit, la démocratisation des smartphones et des applications liées.
Illustration : Crédit phoro : SVLuma/shutterstock.com
Internet mobile : Forte progression du nombre de connexions au niveau mondial
Le cabinet de conseil Gartner estime que le trafic des données mobiles continuera d'augmenter de façon soutenue en raison du succès des smartphones, des tablettes et de la multiplicité des offres haut-débit.