Un rapport publié aujourd'hui par Akamai, spécialiste du CDN, montre que les vitesses Internet dans le monde ont atteint un nouveau record, avec une hausse de 29% - d'une année sur l'autre - pour atteindre une moyenne de 3,6 Mbps. L'activité d'Akamai qui consiste à installer des serveurs à proximité des cibles de ses clients à travers le monde, place l'entreprise dans une position clef pour observer le comportement du réseau et des utilisateurs.

Baptisé State of the Internet, ce rapport d'un quarantaine de pages que 122 pays/régions ont vu une augmentation de leur vitesse de connexion moyenne d'une année sur l'autre, allant de + 0,5% en Namibie (1,1 Mbps) à + 76% au Népal (3,6 Mbps). Le Royaume-Uni se classe 14e avec une vitesse de connexion moyenne de 9,1 Mpbs (jusqu'à 45% d'une année à l'autre). Chacun des 10 premiers pays/régions (voir tableau ci-dessous) a connu une croissance en pourcentage à deux chiffres.



Des infrastructures se délient toutefois


Seuls 18 pays ont vu leur vitesse de connexion moyenne diminuer trimestre après trimestre, avec des pertes allant de 0,4% à Bahreïn (2,2 Mbps) à une baisse de 19% au Salvador (1,9 Mbps). «  Au troisième trimestre de l'année 2013, nous avons observé que la croissance à long terme de la vitesse de connexion moyenne et la crête est restée forte, de même que la croissance du haut débit global et le taux d'adoption du haut débit est resté élevé », selon David Belon, auteur du rapport. « Nous pensons que ces tendances indiquent une amélioration continue de la qualité et de la performance de la connexion Internet dans les pays à travers le monde ».

L'adoption du haut débit au niveau mondial, qu'Akamai estime à un minimum de 4 Mbps et plus, a augmenté de 5,8% dernier trimestre pour atteindre un taux de pénétration de 53%. Le très haut débit mondial, 10 Mbps et plus, a atteint une pénétration de 19% après une hausse de 19 % par rapport au trimestre précédent.

La Chine toujours leader du trafic malveillant

Pendant ce temps, le volume de trafic de données mobiles a bondi de 80% d'une année sur l'autre, et a augmenté de 10% d'un trimestre à l'autre, selon les données fournies par Ericsson, qui opère dans 180 pays.

Le rapport précise également les zones géographiques où Akamai suit le trafic malveillant sur son réseau. Depuis plusieurs trimestres, l'Indonésie était devenu le principal pays d'origine pour ce trafic, mais dans au troisième trimestre 2013 la Chine a récupéré la première marché du podium, qu'elle occupait d'habitude.

Â