Internet : Les nouvelles offres d'Orange
Le nouvel Orange arrive le 1er juin avec son lot de nouvelles offres. La réunion de Wanadoo et Ma Ligne TV sous la même couleur permet au groupe de confirmer son engagement sur la voie de la convergence.
S'aligner sur la concurrence
Dés demain seront disponibles en magasin des offres triple play (ADSL/fixe/TV) en série limitée réservées aux 50 000 premiers abonnés. Le forfait 1MegaMax, comprenant l'ADSL, la TV et le téléphone illimité pour 29,90 euros par mois, s'aligne sur les prix de la concurrence. Au-delà de la période promotionnelle, les offres redeviennent plus chères que la concurrence même si, nouveauté, la Tv est désormais incluse dans les forfaits haut-débit d'Orange.
De nouvelles formules, les « Optimales » font par ailleurs leur apparition. En série limitée aux 150 000 premiers clients, l'Optimale illimité + 120 propose : Internet 8MégaMax, communications illimitées sur les fixes, 120 minutes vers les mobiles, SMS illimités vers les fixes et 15 SMS par mois vers les mobiles. Cette offre balaie le traditionnel abonnement à sa ligne France Télécom qui est désormais compris dans le forfait fixé à 59 euros par mois. Deux autres Optimales (2h et 4h) seront disponibles une fois que les prix seront homologués.
Ce tarif - 59 euros - semble plus élevé que la concurrence mais il comprend des communications sur mobiles et l'abonnement téléphonique, abonnement que l'on continue de payer chez les autres opérateurs si on est pas en dégroupage total*. Prenons à titre de comparaison la Alice box. Pour 29,95 euros par mois, elle offre l'ADSL jusqu'à 20 méga, la téléphonie sur IP en illimité et un bouquet de télévision numérique. Si votre ligne n'est pas dégroupée, s'ajoutent à cette somme 13,99 euros par mois pour l'abonnement France Télécom. Ensuite, si vous souhaitez appeler sur des portables 120 minutes, il vous en coûtera 3,60 euros en heures creuses sur les mobiles Orange et SFR et 20 euros en heures pleines. Les communications vers Bouygues Telecom sont encore plus chères. Le calcul est donc rapide: si vous téléphonez beaucoup vers les mobiles, l'offre Optimale d'Orange est envisageable.
L'offre hybride Unik dans l'expectative
S'agissant du service Unik (dont nous avons parlé dans le papier suivant: Avec Orange, France Télécom veut « sortir du bocal »), les prix n'ont toujours pas été communiqués. Une remarque cependant, Neuf propose un service similaire, le NeufTalk Mobile. Ce service gratuit permet de passer des appels depuis son mobile aux conditions de son forfait fixe via un terminal GSM-WiFi. Seule différence : chez Neuf vos appels basculent sur votre numéro fixe alors que chez Orange vous garderez votre numéro de portable.
* Le dégroupage permet aux opérateurs alternatifs de relier la ligne téléphonique de leur client à leurs équipements. En dégroupage partiel, la ligne reste gérée par France Télécom alors qu'en dégroupage total la ligne se détache complètement de la boucle locale permettant ainsi à l'opérateur d'avoir accès à l'intégralité des bandes de fréquence.