Internet : La folie des blogs ne s'arrête pas
Au vu de l'impressionnante croissance de la blogosphère, il va bientôt falloir énoncer l'équivalent de la loi de Moore* pour les blogs. Dave Sifry, fondateur de Technorati, moteur de recherche spécialisé, constate en effet dans sa dernière étude** que le nombre de blogs encore en ligne double tous les 200 jours pour atteindre les 50 millions d'unités au 31 juillet. Cela représente 175 000 ouvertures quotidiennes (moyenne de juillet 2006) soit deux blogs par seconde ! Un constat à pondérer au vu de certaines utilisations douteuses, à des fins marketings ou d'augmentation du trafic (les splogs, ou blog de spam).
Alors que ce canal a été initié par des internautes « indépendants », on constate cependant que les médias de masse ont pris possession du phénomène avec plus de 80 % des 100 meilleures audiences. En juin, seuls 2 % des blogs recensés étaient écrits en français, très loin derrière l'anglais, première langue utilisée (39 %), et le japonais. Enfin, si les premiers billets s'apparentaient plus à un journal personnel, l'actualité joue désormais un rôle majeur. De l'ouragan Katrina au conflit israelo-libanais, ces thématiques stimulent les auteurs
Si cette tendance se poursuit, les 100 millions d'unités pourraient être atteintes en 2007. Un phénomène qui s'explique en partie par l'apport des contenus multimédia (images, sons et vidéos) dans les blogs.
*Gordon Moore, cofondateur d'Intel annonçait en 1965 que le nombre de composant semi-conducteurs doublait tous les ans. Réactualisée, elle précisait par la suite que sur un ordinateur le nombre de transistors par microprocesseur double tous les deux ans.
**Retrouver l'intégralité du billet de Dave Sifry (en anglais)
***Illustration : Nombre de blogs par mois sur les 3 dernières années.