Selon cette enquête Eurobaromètre, menée auprès de 27 000 ménages à travers l'Union européenne, 61% des utilisateurs de téléphone mobile et 49% des abonnés à une ligne fixe limitent leurs appels téléphoniques pour des raisons de coût. Parmi les ménages souscripteurs à un abonnement Internet haut débit, 30% déclarent que leur vitesse de téléchargement fluctue, 36% disent subir des interruptions de connexion, et 24% affirment que les performances de leur connexion ne correspondent pas aux conditions prévues dans leur contrat.
Autre sujet de préoccupation, la protection des données numériques. 84% des ménages souhaiteraient être informés en cas de perte, de vol ou de modification de leurs données à caractère personnel, et 45% redoutent une utilisation abusive de ces données sur les réseaux sociaux en ligne. Dans un communiqué, la Commission européenne rappelle que la stratégie numérique de l'UE doit garantir l'accès de tous les Européens à une connexion Internet de 30 Mbit/s d'ici à 2020, et faire en sorte que, pour la même date, au moins 50% des ménages européens disposent d'une connexion très haut débit (100 Mbits/s ou plus).
Par ailleurs, Bruxelles précise que le "paquet Télécom" de 2009, mis en oeuvre à partir du 26 mai 2011, contient plusieurs dispositions qui obligent les fournisseurs d'accès à Internet à informer soit les autorités réglementaires nationales, soit les abonnés, de toute violation des données à caractère personnel. Autres enseignements de l'enquête, les Européens sont de plus en plus nombreux à opter pour des offres groupées combinant au moins deux services (Internet, télévision numérique ou téléphonie). 38% des ménages interrogés avaient souscrit ce genre d'offre à fin 2009, contre 29% deux ans plus tôt.
Enfin, 43% des ménages européens n'ont toujours pas accès à Internet. Face à ce constat, Bruxelles rappelle que la stratégie numérique pour l'Europe vise à mettre en place des mesures pour renforcer la concurrence, la confiance et la sécurité dans ce secteur.
Internet et téléphonie, le consommateur européen insatisfait
Une partie importante des consommateurs européens se plaint du coût élevé des communications téléphoniques et de la qualité des connexions Internet, selon les résultats d'une enquête publiée mercredi 13 octobre par la Commission européenne.