PTC poursuit ses emplettes dans le cloud et l'Internet des objets. Après avoir mis la main sur ThingWorx l'année dernière pour renforcer son expertise dans les services et expertises back-end cloud, le spécialiste des solutions logistiques et PLM (Product Lifecycle Management) a jeté son dévolu sur Axeda. Ce rachat a été effectué pour 170 millions de dollars, en numéraire, et permettra à PTC de récupérer entre 25 et 30 millions de dollars en chiffre d'affaires supplémentaire à compter de son exercice fiscal 2015 qui débute le 1er octobre.
Axeda propose des technologies dans le domaine du M2M (Machine-to-Machine) et en particulier des solutions de connectivité sécurisée et des capteurs cloud pour les objets communicants. L'activité Axeda Machine Cloud Service inclut des services de connectivité M2M et IoT, des agents logiciels et des toolkits permettant aux entreprises de connecter leurs produits au cloud par le biais de différents canaux de communication (réseaux cellulaires, WiFi, Satellite, Web...). La stratégie de sécurité end-to-end d'Axeda couvre tous les niveaux de la pile des technologies de l'Internet des objets incluant notamment réseau, application et données de sécurité, sachant qu'Axeda est certifié ISO 27001:2005.
Le portefeuille clients d'Axeda compte plus de 150 références dont AT&T, NCR, 3Par, EMC, Microsoft, Netapp, Alcon, GE Healthcare ou encore Fujifilm. Ce rachat doit être finalisé le 30 septembre prochain.