Cela fait plusieurs mois qu'Intel multiplie les signaux de son engagement dans les technologies de l'Internet des objets. Après avoir présenté ses innovations dans ce domaine à l'occasion de son événement Developer Forum en septembre dernier, et annoncé une plate-forme IoT combinant matériels, logiciels et services en décembre dernier, le fondeur américain procède cette fois à une acquisition. Intel vient ainsi de jeter son dévolu sur Lantiq, une société qui propose des technologies en réseau domestiques et d'accès haut débit.
Ce rachat doit permettre au fondeur d'étendre son activité sur les passerelles réseau, incluant DSL, fibre et LTE, pour le marché du grand public. En combinant ses produits de passerelles câbles d'entreprise avec des solutions réseau domestique, Intel espère séduire les fournisseurs de services pour lancer des nouveaux produits informatique pour la maison et permettre aux utilisateurs de connecter plus de terminaux, comme indiqué dans un communiqué.
Intel travaillé déjà avec des partenaires incluant SAP, Dell, Accenture, Capgemini et NTT Data pour concevoir et déployer des systèmes IoT. Le rachat de Lantiq par Intel devrait être clôturé dans les 90 jours.