Internet : Des clips "indépendants" sur Dailymotion
Dailymotion et la SPPF (Société civile de producteurs de phonogrammes en France) viennent de conclure un accord qui va permettre "à l'ensemble des utilisateurs de ce site de partage de vidéos d'avoir accès aux clips des producteurs indépendants". Dailymotion pourra donc diffuser en toute légalité les clips des artistes indépendants, tels que Jeanne Chéral, Vincent Delerm ou même Carla Bruni.
Benjamin Bejbaum, fondateur de Dailymotion explique que "Ce partenariat souligne la volonté de Dailymotion de coopérer avec les ayants droit et les propriétaires des oeuvres et de partager avec eux les revenus générés par leurs productions". En effet, l'accord permet à la fois au site de partage de rentrer dans la légalité et aux producteurs indépendants de percevoir un pourcentage des revenus générés par la publicité.
Selon un communiqué de la SPPF : "En contrepartie de la mise à disposition de leurs clips, les producteurs percevront une partie des revenus publicitaires attachés à la communication de leurs oeuvres". Pour la SPPF, c'est également un moyen de se servir des nouveaux médias pour faire connaître des clips et des artistes dont "se désintéressent les médias traditionnels".
C'est le premier accord de ce genre passé en France. Rappelons qu'il fait suite à de nombreuses plaintes des ayant-droit à l'encontre des sites de partage. Google Vidéo avait en effet été attaqué pour sa diffusion non autorisée du film "Le monde selon Bush" et You Tube est régulièrement pointé du doigt pour donner accès, indirectement, à des contenus protégés par un copyright...
Pour le moment, ce partenariat "expérimental" entre Dailymotion et la SPPF est valable un an.
Un exemple qui pourrait donner des idées aux majors du disques ?
Parmi les membres de la SPPF, figurent des labels comme Atmosphériques, Because Music, Naïve, Tôt ou Tard, ou Wagram Music...
Consulter le communiqué de la SPPF (pdf)