Internet : Comment repérer les contrefaçons ?
Internet, un espace de liberté mais aussi de non droit. Les sites de ventes aux enchères sont des aubaines pour les vendeurs de contrefaçons qui ne s'exposent que virtuellement. Face à l'ampleur du phénomène, un certain nombre de marques, réunies sous l'égide de l'Union des Fabricants, a porté plainte contre des sites comme eBay.
Aujourd'hui, sur le célèbre site d'enchères, on peut par exemple trouver un sac Louis Vitton* neuf, sans étiquette, dont le prix atteint 21 euros seulement après neuf enchères. Et même si le vendeur précise, dans les commentaires, qu'il ignore son origine, il fait, au regard de la loi, du recel de contrefaçon.
Parce qu'il représente entre 5 et 9% du commerce mondial et qu'il est un danger réel pour le consommateur, notamment lorsqu'il s'agit de produits pharmaceutiques, associations professionnelles et de consommateurs pensent qu'il faut lutter contre ce fléau en informant le public.
Les ventes groupées en ligne de mire
Il faut en effet rester très vigilant sur certains points. Le premier est l'achat de pack. La vente de lot émane souvent de réseaux de contrefaçons organisés, préférer donc l'achat au détail. Par exemple les packs de DVD en provenance d'Asie ou de Russie ont de grandes chances d'être des imitations. Si la mise à prix est dérisoire, par exemple 1 euro pour un sac Louis Vitton, il est également possible qu'il s'agisse d'un faux.
Pour s'en assurer, deux astuces. La première consiste à rentrer en contact avec le vendeur en lui demandant si le produit est authentique, s'il délivre sa facture d'origine et si, en cas de réparation, le fabriquant assurera le service après-vente. Aussi, parce qu'Internet ne permet pas d'ausculter les objets, il est bon de contacter le service clientèle d'une marque pour avoir des informations supplémentaires. Par exemple, pour un sac Vitton, vous pourrez savoir si l'intérieur du sac authentique correspond bien aux photos.
Montres suisses, sacs, parfums ou même fausses pilules de Viagra sont en vente sur le Web, alors, ouvrez les yeux....
* Le photo du produit est en illustation de la new.