Quiestlemoinscher.com, l'intitulé est clair et précis : Leclerc déclare la guerre des prix en opposant ses tarifs à ceux de ses concurrents. Le 22 mai, le leader de la grande distribution a en effet mis en ligne un site permettant de comparer les prix de 2 013 magasins de 30 enseignes différentes. Il suffit de donner son code postal pour savoir quelle grande surface proche de chez soi est la moins chère. Après plusieurs tentatives, à Paris, à Grenoble ou à Reims, toutes les enseignes sont plus chères que Leclerc. Alors évidemment, une question : ce système est-il fiable et objectif ? Ces comparaisons, réalisées par l'organisme indépendant Panel international, ont été faites à partir d'un indice de prix sur plus de 200 000 articles répartis en trois grandes catégories : marques nationales, marques distributeurs et premiers prix. Face aux doutes émis sur le calcul de cet indice, Michel-Edouard Leclerc, le directeur du groupe, réaffirme sur son blog : « Je continue de plaider pour des comparaisons qui portent sur des paniers d'achat réalistes, suffisamment exhaustifs, représentatifs de la consommation des ménages et non pas pour des indices limités à quelques articles ». Le calcul de l'indice comprend cependant un certain nombre de limites. Il ne prend par exemple pas en compte les fruits et les légumes ou les enseignes du hard discount. Présentés sous forme de graphiques et exprimés en indice, les résultats sont d'autre part peu lisibles pour le consommateur et ne permettent pas de faire des recherches affinées sur un produit en particulier. Reste que Quiestlemoinscher.com est un plaidoyer pour la transparence et permet de se familiariser avec les stratégies commerciales de fixations des prix des enseignes en fonction des concurrents présents par zone géographique.