Interdata est un intégrateur réseau francilien certifié sur les meilleures technologies d'infrastructure et de sécurité. C'est aussi une entreprise qui a ses propres contraintes d'infrastructure et la fait évoluer. Il y a six ans, Interdata est passé à la virtualisation. En 2014, il s'est posé la question d'homogénéiser ses ressources. Une question recouvrant plusieurs projets : optimiser la sauvegarde et la restauration, réduire les coûts d'exploitation, faciliter le management et l'optimisation de ses ressources.
La sauvegarde sur bande par exemple manquait de fiabilité avec des solutions tierces, trop fréquentes et consommatrices en stockage. Le stockage avec un SAN virtualisé en miroir s'avérait sous-dimensionné et trop couteux en investissement. L'administration était lourde avec trop d'équipements à gérer.
Des gains de temps record
Pour toutes ces raisons, le DSI, Agostinho Rodrigues, a envisagé une solution d'hyperconvergence. C'est Simplivity avec deux Omnicubes qui a été retenu. Selon Interdata, ce choix a permis de gérer plus de 15,4 To de données avec un taux de déduplication de 13,9 : 1 associé à un taux de compression de 1,4. Les chiffres sont parlants en termes de restauration. Il ne faut désormais, affirme Interdata, que 30 secondes pour reconstituer un serveur d'1,5 To. Côté backup, même appréciation, la société est passée de 8 heures à un délai compris entre 5 et 15 minutes.
Autre élément appréciable, les Omnicubes (connectés en fibre à 10 Gbps) sont devenus un point central de gestion du PGI SAP du groupe et de différentes applications Web, de la GRC et de la téléphonie. « Il assure la performance des applications du groupe », note Agostinho Rodrigues. Enfin, le choix de Simplivity vient d'être étendu à J3Tel, la filiale de test et mesures du groupe. Le site Interdata, à Gif-sur-Yvette, devenant un backup pour celui de J3Tel, aux Ulis, et réciproquement.