IBM estime que le principal défi des entreprises actuellement réside dans l'adoption du cloud et l'intégration de leurs applications existantes, de leurs données et services à travers une multitude de systèmes et de clouds traditionnels. C'est la raison pour laquelle, Big Blue dévoile toute une gamme de services et de produits visant à prolonger le contrôle, la visibilité, la sécurité et la gouvernance des entreprises dans un environnement cloud hybride similaire à ce qu'elles auraient dans leur cloud privé.
Ainsi IBM lance de nouveaux services de portabilité pour déplacer facilement les charges de travail des entreprises, notamment IBM Enterprise Containers. Cet outil doit permettre aux développeurs de créer et de fournir rapidement des applications en étendant des conteneurs Linux natifs avec l'API Docker pour donner à l'entreprise plus de visibilité, de contrôle et de sécurité ainsi qu'un niveau supplémentaire d'automatisation. Les solutions développées dans un environnement cloud pourraient être portées pour l'exécution sur des systèmes sur site. Ceci permettrait aux entreprises de bénéficier des avantages du cloud par exemple dans le traitement des données, sans avoir à déplacer leurs informations dans le nuage.
API Harmony et Bluemix Local pour les développeurs
Dans le même temps, de nouveaux services visent étendre les environnements traditionnels des entreprises vers les cloud public. Il s'agit par exemple de IBM DataWorks, qui offre aux développeurs la possibilité de subdiviser et de manipuler des ensembles de données issues de la manne de données publiques et privées, ainsi que des services Collaborative Operations, d'Orchestration ou encore Security.
IBM offre encore des outils pour accroître la productivité des développeurs, tels que Secure Passport Gateway, API Harmony, ou encore Bluemix Local.
ICTjournal.ch