Fédérant plus d’une centaine de CERTs ou centres d'alerte et de réaction aux cyber-attaques en France, InterCERT lance un incubateur avec dans la foulée un programme de formation dédié. Ces deux initiatives ont été conçues pour les structures émergentes cherchant à renforcer leur maturité opérationnelle et leur expertise en cybersécurité. La première promotion « Cédric Blancher » de l’accélérateur pourra accueillir jusqu’à 10 équipes a compter du 21 mai 2024. Celles-ci seront sélectionnées sur dossier de candidature. A la clef, un accompagnement structuré, comprenant une vingtaine de modules spécialisés couvrant divers sujets. Seront notamment abordés, la gestion et la communication de crise, les activités de réponse à incidents, la production et le partage d’indicateurs de compromission. Le dispositif est exclusivement réservé aux structures déjà établies ou en cours de constitution, en quête d’amélioration.
Les dix équipes sélectionnées auront l’opportunité via un parcours de formation personnalisé d’approfondir leurs compétences, et de partager les expertises de la communauté d'InterCERT fédérant plus d’une centaine de membres. Parmi eux, se trouvent des grandes entreprises telles que Airbus, Air Liquide, Dassault Systèmes et Aviation, La Poste, Orange, BNP Paribas, des SSII (Accenture, Capgemini, Devoteam, Sopra Steria, Wavestone) ainsi que des institutionnels à l'instar du ministère des Armées, de la Police et de la Gendarmerie Nationale et bien d’autres encore.
Une certification délivrée par l'Anssi
« Il peut paraître difficile pour ceux qui se lancent dans l’aventure de la détection et de la réponse aux incidents de sécurité de savoir par où (bien) commencer. La raison d’être de notre collectif est la coopération et tendre la main au-delà de notre cercle d’experts est une évidence », a souligné Frédéric Le Bastard, président d’InterCERT France dans un communiqué. A l’issue du programme de formation, les participants passent une validation des acquis avant de recevoir le certificat officiel de l’incubateur placé sous le patronage de l’Anssi. Les modalités du programme sont consultables a cette adresse.