Intel est probablement l’entreprise qui a le plus travaillé sur le protocole NVMe (non-volatile memory express) et celle qui en fait la plus forte promotion. La spécification NVMe a été conçue comme une technologie contrôleur PCI-Express standard qui optimise les échanges entre un stockage flash et les CPU. Le fondeur voudrait créer un important écosystème autour de cette interface et d'autres technologies de stockage à grande vitesse. En retour, celui-ci pourrait contribuer à stimuler la demande de processeurs plus puissants. Même si, comparativement aux disques à plateaux, les SSD augmentent considérablement les performances, il est nécessaire de disposer d’interfaces à grande vitesse comme le PCIe pour tirer pleinement parti de ces connexions optimisées.
Lors de l’Intel’s Cloud Day qui se tenait jeudi dernier à San Francisco, le fondeur a annoncé les premiers SSD dual-ports à la norme NVMe, destinés à assurer une haute disponibilité aux plates-formes de stockage utilisées par la plupart des entreprises pour leurs applications critiques. Les systèmes dual-ports réservent des réseaux distincts pour le stockage et sont généralement déployés pour des applications spécifiques. Par exemple, ce genre de configuration est typique du traitement des transactions en ligne. Les fournisseurs peuvent utiliser les SSD DC D3700 et D3600 Series d’Intel avec des produits basés sur des architectures de mise à l’échelle classiques, mais ayant les performances du PCIe. Ces unités de stockage sont disponibles dans des capacités allant de 800 Go à 2 To.
Premiers SSD 3D NAND MLC chez Intel
Jusqu'à présent, pour faire la promotion du NVMe, Intel mettait surtout en avant les designs scale-out très adaptés au traitement des grosses transactions Web. Les designs scale-out sont parfois plus simples et plus faciles à étendre que les anciens designs scale-up. Il y a plus d'un an, Intel avait présenté un SSD NVMe pour gérer les données en caches dans les systèmes scale-out. Il était logique de commencer par là : en effet, le NVMe est tout indiqué pour gérer le cache d’une plate-forme de stockage, car il permet aux serveurs d’accéder plus rapidement aux données.
La carte P3320 intègre des composants flash 3D NAND MLC.
Jeudi dernier, Intel a également annoncé des SSD séries DC P3520 et P3320 conçus pour le tiering des données ordinaires en arrière du cache, où la capacité et les coûts ont plus d’importance. Les P3320 et P3520 sont également les premiers disques flash construits avec la mémoire 3D NAND MLC d'Intel. Par rapport à la mémoire flash classique, la 3D NAND permet de stocker plus de données dans le même espace : jusqu'à 30% d'écriture par jour pendant 5 ans selon Intel. La 3D NAND est plus efficace, et ses performances sont également meilleures. En particulier, elle augmente la puissance de calcul des unités de stockage. Selon Intel, « pour ce qui est du P3320, le surcroît de vitesse des lecteurs 3D NAND permet d’accélérer l'analyse de données d’un facteur 3 ».
Faciliter le partage des technologies avec Storage Builders
Cela fait plusieurs années que les processeurs d’Intel équipent des unités de stockage. « Aujourd’hui, le fondeur voit qu’il peut jouer un rôle moteur dans des technologies qui n’intéressaient jusque-là que de nouveaux vendeurs impliqués dans des marchés plus réduits », a expliqué James Myers, directeur de NVM Solutions Architecture chez Intel. Le fondeur présente le NVMe comme alternative aux interfaces PCIe de vendeurs spécifiques. Mais il veut aussi construire un écosystème autour des nouvelles technologies.
C’est pourquoi Intel a lancé, sur le modèle de la communauté Network Builders qu'il a créée il y a plusieurs années sur le marché des communications, un programme Storage Builders dont l’objectif est de faciliter le partage de technologies comme le NVMe et faire en sorte qu’un plus grand nombre de produits de stockage puisse travailler ensemble. « Les clients finaux apprécient cette interopérabilité, en particulier les grands acteurs du Web, qui refusent d'être enfermés dans la technologie d'un fournisseur particulier », a déclaré James Myers. À noter que la première conférence Storage Builders a eu lieu jeudi pendant le Cloud Day.