Avec un chiffre d'affaires en hausse de 15 % sur un an, à 9,2 Md$, Intel réalise une performance conforme à ses prévisions et à celles des analystes. Le bénéfice net du groupe atteint 2,03 Md$, soit 16 % de plus qu'à la même période un an plus tôt. Sur les six premiers mois de l'année, Intel a dégagé 4,2 Md$ de bénéfice quand, sur le même laps de temps un an avant, ce chiffre plafonnait à 3,48 Md$.
Intel a profité de la demande plus forte que prévue pour les ordinateurs portables. « Nous assistons à une transition rapide vers les notebooks sur les marchés traditionnels » affirme ainsi Paul Otellini, le PDG d'Intel. De fait, alors que les PC portables représentaient 26 % du CA du groupe l'an passé, ils génèrent désormais 24 % des revenus. La demande pour ces produits a été tellement importante que le groupe n'a pu être en mesure de la satisfaire pleinement, comme le souligne Andy Bryant, le directeur financier : « la demande est suffisamment forte pour que l'on ne puisse pas constituer des stocks ». Les usines Intel ont tourné à plein régime au cours du trimestre, une période pourtant généralement considérée comme la plus calme de l'année.
Pour palier une future insuffisance de la production, Intel a décidé de relever ses prévisions de dépenses d'équipement et de les porter entre 5,7 et 6,1 Md$, contre 5,4 à 5,8 Md$ précédemment. Une partie de cette somme pourrait cependant être utilisée pour la construction d'une usine en Inde. Le coût de cet investissement, initialement estimé à 600 M$, nécessite en effet une rallonge de 100 M$, que le gouvernement indien ne semble pas disposé à payer selon nos confrères de The Register.
Intel, pour son troisième trimestre, vise un chiffre d'affaires compris entre 9,6 et 10,2 Md$.
Le PSG Otellini a profité de la présentation des résultats pour revenir sur les poursuites engagées contre son groupe par AMD : « je veux être absolument clair à ce sujet. Intel mène une concurrence agressive et loyale à travers le monde. Cette formule a conduit au succès d'Intel et ne changera pas. Dans les années passées, nous avons été impliqués dans des affaires judiciaires similaires qui se sont toutes terminées à notre avantage. Sans aucune ambiguïté, nous désapprouvons les plaintes d'AMD et c'est avec confiance que nous envisageons l'issue de ce différend ».
Intel voit ses revenus progresser mais n'a pu répondre à une forte demande
Intel a présenté des résultats trimestriels conformes aux prévisions, qui auraient pu être encore meilleurs si le groupe était parvenu à satisfaire une forte demande.