Intel devrait détailler cette semaine une partie de son travail portant sur le renforcement des capacités sans fil de ses puces, qui pourraient rendre les PC et les terminaux mobiles plus petits moins chers et plus efficients en terme de consommation. Le fondeur donnera en effet plus de détails sur une puce Atom double coeur avec WiFi intégré connue sous le nom de code Rosepoint, à l'occasion de la manifestation International Solid State Circuits Conference qui se tiendra à San Francisco du 19 au 23 février.
La puce est encore au stade du développement, mais l'intégration d'un émetteur-récepteur sans fil dans le silicium des processeurs Atom pourrait améliorer l'autonomie des PC portables qui pourrait travailler encore plus longtemps avec le WiFi activé, a déclaré Justin Rattner, CTO d'Intel. Les processeurs avec WiFi intégré ne seront toutefois pas disponibles avant le milieu de cette décennie,  a précisé Intel.
WiFi, 3G et 4G au coeur des puces mobiles
La société de Santa Clara a également déclaré qu'elle souhaite intégrer les interfaces radios WiFi, 3G et 4G sur les puces Atom à venir, qui seront utilisées dans les netbooks, les smartphones et les tablettes. Rappelons que l'année dernière, le fabricant de puces a finalisé l'acquisition de la division sans fil US d'Infineon Technologies pour un montant de 1,4 milliard de dollars. Une opération qui a été considérée par beaucoup comme un moyen, pour Intel, de  développer sur les marchés des smartphones et tablettes
Le plus grand rival d'Intel sur le marché mobile est aujourd'hui ARM, dont les processeurs équipent la plupart des terminaux mobiles. Les premiers smartphones Intel Inside sont attendus un plus tard dans l'année chez Motorola et Lenovo, et les puces Intel Clover Trail vont équiper les premières tablettes Windows 8 à l'automne.
Les concurrents ARM déjà sur les rangs
De fabricants de puces concurrents, tels que Qualcomm avec son processeur S4, basé sur l'architecture ARM et intégrant WiFi et 3G/4G,  livrent déjà des échantillons de leurs produits. En mesure d'exécuter Windows 8, les puces S4 sont également destinées aux marchés des smartphones, des tablettes et des PC.
L'intégration d'un émetteur-récepteur WiFi supprime l'ajout d'une puce de communication supplémentaire dans un appareil, a expliqué Dean McCarron, analyste principal chez Mercury Research. L'intégration permet aux appareils d'être plus petits, et la suppression d'une puce supplémentaire réduit le coût de fabrication, a poursuivi l'analyste. Cela conduit à une baisse des prix et à des économies pour les acheteurs de smartphones, de tablettes et même d'ultrabooks.
L'autonomie de la batterie d'un terminal mobile ou d'un PC dépendra toutefois de la quantité de données transmise par ondes radio, a déclaré M. McCarron. La consommation d'énergie augmente à mesure que davantage de données sont transmises, mais l'intégration d'un émetteur-récepteur WiFi sera une option plus efficace en terme d'efficience énergétique que la présence d'une puce WiFi séparée.
Intel veut intégrer le WiFi dans ses puces
Intel travaille à un meilleur support du WiFi et au renforcement d'autres fonctionnalités, dans ses processeurs, ce qui pourrait conduire à une baisse de prix des appareils mobiles.