Intel n'en finit plus de flirter avec l'Internet des objets.  Après avoir racheté Basis Science et ses accessoires de santé connectés en mars dernier, la firme de Santa Clara est en passe de lancer un e-bracelet de luxe. Présenté hier lors de la New York Fashion Week,  My Intelligent Communication Accessory ou MICA propose la connectivité 3G en plus d'un look glamour. Pour concevoir son design,  Intel a fait appel aux services d'Opening Ceremony, un fabricant de vêtements et d'accessoires de mode américain. Une demi-surprise puisque la collaboration entre les deux entreprises avait déjà été évoquée lors du dernier CES de Las Vegas.
Fabriqué en peau de serpent, le MICA est  incrusté de pierres semi-précieuses comme l'obsidienne (une pierre  noire minérale et naturelle d'origine volcanique, sacrée chez les Mayas du Mexique) ou le lapis-lazuli. Il sera disponible en deux versions, l'une en blanc, l'autre en noir chacune sertie de pierres différentes. Son écran tactile incurvé en cristal de saphir mesure 1,6 pouces et  donne la possibilité de visualiser des SMS relayés par le modem 3G XMM6321 d'Intel. Le MICA permet aussi d'afficher les alertes du calendrier. Ce modèle haut de gamme sera distribué chez Barneys à New York et dans les magasins d'Opening Ceremony à partir du mois de décembre.  Intel n'a pas donné de détails sur son poids ni sur son prix.
Une stratégie orientée wearable
Le fabricant de processeurs  semble vouloir orienter sa stratégie dans l'industrie du « wearable » en fabriquant des accessoires connectés commercialisés par d'autres entreprises, la mobilité ayant le pris le pas sur le monde des PC au cours des dernières années. Lors de l'annonce de sa collaboration avec Opening Ceromony  durant  la cérémonie d'ouverture du CES 2014, la compagnie avait  également présenté des écouteurs intelligents permettant de mesurer le rythme cardiaque d'un coureur. En août dernier,  le fabriquant SMS Audio avait quant à lui dévoilé un casque biométrique basé sur la technologie d'Intel.
« Ce bracelet résulte du fruit de nos efforts et nous avons fait des progrès dans le domaine des accessoires connectés depuis environ un an » a déclaré la porte-parole d'Intel Ellen Healy, ajoutant que la division News Devices Group de l'entreprise planchait en parallèle sur  l'impression 3D, les drones, ainsi que sur d'autres objets connectés. « Nous avons décidé de ne plus nous limiter aux produits liés à la remise en forme, à la santé ou à la mode et de nombreuses autres réalisations d'e-accessoires devraient voir le jour dans les mois à venir », a-t-elle conclu.