Selon le site d'actualités technologiques VR-Zone, Intel devrait lancer son chipset Z68 pour processeurs basés sur Sandy Bridge le mois prochain. Le chipset Z68 supporte la technologie de mise en cache Rapid Storage Technology SSD d'Intel, qui permet à un SSD d'être utilisé en combinaison avec un disque dur traditionnel pour constituer un support hybride en deux parties comparable au Momentus XT de Seagate ( un DD avec un SSD interne de 4 Go). Le SSD agit comme un cache, et permet d'améliorer les performances pour le chargement du système d'exploitation et l'ouverture des applications.
Selon VR-Zone, pour fonctionner, les disques hybrides nécessitent un SSD d'une capacité allant de 18,6 à 64 Go. Comme pour le disque Momentus XT de Seagate, les données les plus fréquemment utilisées sont également mises en cache pour favoriser un accès plus rapide. Certains des cinq SSD d'Intel prévus pour cette année dépasseront les performances de ceux de la série SSD 510, actuellement la plus performante proposée par Intel, selon une feuille de route qu'aurait obtenu Engadget. Selon cette roadmap, Intel prévoit de sortir la série Ramsdale SSD 720 - sur base PCIe - comportant un disque SSD à mémoire flash single-level (SLC)  de 400 Go. Le fondeur devrait également proposer la famille Lyndonville SSD 710 - également PCIe -, cette fois à base de composants multi-level (MLC).
Une gravure toujours en 34 nm
IM Flash Technologies (IMFT), l'entité de fabrication commune créée par Intel et Micron, devrait vraisemblablement produire la technologie flash NAND qui sera intégrée dans les prochains SSD d'Intel. Dans un entretien avec ComputerWorld ce mois-ci, un responsable de Micron avait déclaré que pour les SSD à venir sur carte PCIe, elle utiliserait son processus de gravure flash NAND actuel à 34 nanomètres, et non sa prochaine génération de circuits à 20 nm. « Ce sera le disque phare de l'industrie,» avait déclaré Kevin Kilbuck, directeur de la stratégie marketing des produits NAND chez Micron, lors de la conférence Storage Networking World, faisant référence à la carte PCIe P320h, et non à la série 720 ou 710. La feuille de route publiée indique également qu'Intel continuera à développer la série SSD 520 (au format 2,5 pouces), qui sera proposée avec des capacités pouvant aller jusqu'à 480 Go.
Intel prévoit également de sortir, au quatrième trimestre de cette année, un disque Paint Creek de capacité inférieure, 40 et 80 Go selon toute vraisemblance, qui pourra être utilisé comme disque de boot. De son côté, Kevin Dilbelius, marketing manager pour les produits SSD entreprise chez Micron, a fait valoir que l'émergence du cloud computing poussait à augmenter la performance des produits flash de manière à aider les infrastructures à serveur lame à offrir du streaming vidéo en ligne par exemple.