Si Intel n'a pas fourni de date quant à la finalisation du portage d'Android 4.1 sur ses plateformes, le processus semble pourtant bel et bien avancé. C'est que pour rattraper son retard sur le marché des terminaux mobiles, la firme travaille dur.
"Intel continue de travailler en étroite collaboration avec Google pour permettre aux futures versions d'Android, y compris Jelly Bean, de fonctionner sur notre gamme de processeur de basse consommation Atom" a déclaré Suzy Greenberg, une porte parole de la compagnie dans un e-mail. Les smartphones fonctionnant sous puce Intel ne sont en effet en cours de déploiement qu'avec la version 2.3 d'Android, aussi appelée Gingerbread.
Intel pari sur Windows 8 pour conquérir le marché
Mais si Vizio a déjà annoncé qu'il utiliserait une puce Atom Medfield dans une prochaine tablette de 10 pouces, c'est au travers de sa prochaine génération de processeurs Atom Clover Trail, destinés uniquement à une utilisation sur des appareils tournant sous Microsoft Windows 8 OS, qu'Intel compte se répandre sur le marché mobile. Néanmoins, la firme de Redmond a de son côté déjà annoncé Windows RT pour les processeurs ARM.
ARM a donc clairement une longueur d'avance sur son rival avec des dispositifs prenant déjà en charge Android 4.1. Une avance que la firme tente de réduire en attirant les développeurs et en les poussant à écrire des applications pour Android sous processeurs Atom. La firme a, par exemple, parrainé un concours au cours duquel la société attribuera un prix de 29 000$ afin d'attirer les développeurs Android à écrire des jeux pour les tablettes et smartphones équipés en Intel.
Google a par ailleurs déclaré qu'il mettrait au point une plateforme de développement Android a disposition des compagnies de hardware afin de personnaliser les OS pour un processeur en particulier. La course est lancée.
Intel travaille au portage d'Android 4.1 sur Atom
Intel travaille pour permettre à Android 4.1 alias Jelly Bean de fonctionner sur les smartphones et tablettes équipés de processeurs Atom. Une étape importante pour la firme dans sa campagne pour conquérir le marché du mobile.