Aujourd'hui en effet, la plupart des smartphones et tablettes tactiles tournent sur des processeurs ARM, si bien que les développeurs choisissent en priorité d'écrire des applications mobiles compatible avec cette architecture. En facilitant le portage des applications sur des appareils équipés de processeurs Intel, le fondeur espère susciter la création de plus de logiciels, et par voie de conséquence, provoquer plus de demande pour les appareils basés sur ses puces.  « Le kit de développement permettra notamment d'identifier les changements à effectuer dans une application iPhone, pour rendre son exécution à partir de puces Intel, » a déclaré dans une interview Doug Fisher, vice-président du département Software et Services et directeur général de la division Software System d'Intel. Cela pourrait également devenir un moyen simple de porter des applications vers la plateforme Meego, l'OS mobile basé sur Linux, développé par Intel et Nokia, et lancé cette année.
Cet outil aiderait à augmenter le nombre d'applications disponibles sur l'AppUp Center, la boutique d'applications en ligne d'Intel. Ce magasin en ligne, qui héberge des applications pour netbooks, pourra à l'avenir offrir des applications pour d'autres appareils mobiles et nomades. Avec 250 000 applications hébergées sur son AppStore, Apple a assurément une longueur d'avance dans ce domaine. « L'AppUp accueillera ces applications réécrites, puis dédiées à Meego et je pense aussi pour Windows » a indiqué Doug Fisher et d'ajouter « il s'agit essentiellement de prendre les applications existantes, de sélectionner celles qui pourront être le plus utile aux utilisateurs et de s'assurer qu'elles soient en bonne place. » Intel n'a pas précisé à quelle date son outil serait disponible.
Anticiper le déploiement d'Atom et de Meego
Intel tente de faire adopter son processeur Atom au sein des smartphones, tablettes tactiles  et autres appareils embarqués, avec les difficultés que peut connaître un nouvel entrant sur ces marchés. La plupart des téléphones et des tablettes commercialisés aujourd'hui tournent sur des processeurs ARM, y compris l'iPhone et l'iPad. « Amener les développeurs à réaliser des applis compatibles avec la plate-forme Intel est absolument essentiel pour nous » a-t-il déclaré. « Intel cherche à atteindre cet objectif en mettant au point des outils de développement, en créant une émulation entre développeurs, et en facilitant la valorisation financière de leurs applications," ajoute-t-il.
Destiné aux téléphones mobiles et aux tablettes tactiles, la plate-forme Meego, présentée par Intel et Nokia en février dernier, vise aussi les systèmes embarqués comme les décodeurs et les appareils de divertissement. D'ici la fin du mois, une version 1.1 de l'OS devrait être prête, apportant des fonctionnalités tactiles et de téléphonie améliorée. Ce système d'exploitation fera son apparition sur les netbooks, les tablettes tactiles et des systèmes embarqués d'ici la fin de l'année, comme l'a confirmé Doug Fischer : « Les premiers appareils tournant sous Meego devraient apparaître sur le marché au cours de la première moitié de l'année 2011. » Intel prévoit également de porter Meego sur des appareils construits autour de processeurs ARM. « Il faut s'attendre à voir des appareils à l'architecture Arm... avec Meego, » confie-t-il pour conclure.
Intel travaille à la compatibilité des applis mobiles sur ses puces
Intel développe un outil destiné à faciliter aux développeurs le portage d'applications iPhone pour les smartphones, tablettes et autres appareils, construits autour de puces du fondeur.