Dans la course à la puissance des datacenters et des besoins en matière de refroidissements, Intel a peut-être trouvée une solution en immergeant les serveurs dans un bain d'huile. Nos confrères de Datacenter knowledge ont publié un article sur cette expérimentation. Mike Patterson, architecte sur la puissance et les aspects thermiques chez Intel explique, « nous continuons d'explorer des design de serveurs et nous évaluons comment certaines techniques comme le refroidissement par immersion peuvent changer la façon dont les datacenters sont conçus et exploités ». Il ajoute « c'est évidemment un changement de mentalité ».

Intel vient de conclure un test qui a duré une année  sur le refroidissement par immersion. Le fondeur indique que cette technique est très efficace et sans danger pour les serveurs. Les essais se sont déroulés dans un datacenter au Nouveau-Mexique avec la technologie développée par la société Green Evolution Cooling. Cette dernière, basée à Austin, précise que ses containers remplis d'huile peuvent refroidir plusieurs serveurs haute densité pour une fraction du coût de la climatisation traditionnel d'un datacenter. Et les réductions de coût ne s'arrêtent pas là, car les containers ne nécessitent pas de planchers surélevés, de local technique d'air conditionné, ni de chiller.

Les bienfaits de l'huile sur le Green IT


Les containers CarnotJet sont remplis de près de 950 litres de liquide de refroidissement et les serveurs sont insérés verticalement. La température du fluide est maintenue par une pompe à chaleur, utilisant un circuit à eau standard. L'huile utilisée supporte des charges de 100 kilowatts par rack de 42U, soit beaucoup plus que la moyenne de 4 à 8 watts par rack classique et de 12 à 30 kilowatts par rack haute densité.





Containers utilisés par Intel Crédit Photo: Green Evolution

Le banc d'essai d'Intel a mis en parallèle deux racks de serveurs identiques, un utilisant une solution de refroidissement par air et l'autre plongée dans le container de Green Evolution. Au bout d'une année, les serveurs immergés affichent un PUE de 1,02 à 1,03, soit des résultats très bas en la matière. Le fondeur de Santa Clara estime qu'avec des efforts les serveurs pourraient être encore plus efficaces.

Mike Patterson explique « les dissipateurs de chaleur des serveurs sont optimisés pour l'air. Sans modification pour l'huile, nous avons prouvé que cela est efficace. Cela signifie qu'une vitesse d'horloge plus élevée est possible dans une installation immergée dans l'huile ». Intel prévoit de développer des design d'équipements et des cartes mères optimisés pour l'immersion. Ce type de produit s'adressera au secteur du HPC où la société a de grandes ambitions avec sa gamme Xeon Phi. D'autres acteurs sont présents sur le secteur de l'immersion des serveurs, comme Iceotop ou LiquidCool, preuve que le sujet et devrait trouver un élan supplémentaire avec la démarche d'Intel.