L'annonce du rachat de Telmap par le fondeur de Santa Clara a été faite lors de la conférence Intel AppUp Elements 2011 à Seattle qui rassemble les développeurs de sa boutique d'application (App Up). Telmap propose en marque blanche, en mode hébergé et géré des services de localisation pour les opérateurs mobiles dans le monde. Ses clients incluent Orange, Vodafone, Vodacom, SFR, O2, Telefonica, SingTel Optus, Cellcom et Pelephone. La société israélienne a confirmé dans un message Twitter son rachat par Intel.
Pour Intel, cette acquisition représente une étape supplémentaire dans sa stratégie dans la téléphonie mobile et plus particulièrement dans les services et les applications. Telmap va devenir une filiale d'Intel. Elle possède une expertise sur la localisation, la cartographie et les services de navigation en proposant des offres de bout en bout sur l'ensemble des terminaux mobiles. Avec Telmap, Intel indique qu'il pourra directement fournir aux développeurs, via des API, des services de localisation au sein de plusieurs éléments, les terminaux mobiles, les systèmes d'exploitation et les architectures de processeurs.
Intel a annoncé à la conférence que 807 000 applications ont été téléchargées et 350 000 personnes sont inscrites pour utiliser son magasin AppUp. Cette place de marché applicative, lancée en 2010, a été conçue pour stimuler le développement d'applications pour les netbooks et les PC.
Intel s'offre Telmap, spécialiste des services de géolocalisation
Intel va acquérir Telmap, société israélienne qui fournit des services de géolocalisation. Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé.