Alors que la concurrence emmenée par AMD et son fondeur TSMC est passée en 7nm, le processeur pour PC de bureau Intel Rocket Lake de 11e génération restera gravé en 14 nanomètres, alors que les puces Tiger Lake pour PC portables, également de 11e génération et commercialisées en septembre dernier sont passées au 10 nm SuperFin. La technologie SuperFin d'Intel apporte des performances surprenantes. Les Tiger Lake commenceront à être livrées en octobre, ont confirmé Intel et ses partenaires. La gravure est une chose, les performances une autre surtout avec les processeurs pour PC tour, qui peuvent être très bien refroidis à la différence des laptops. Un Core i9 10850K de 10e génération - gravé en 14 nm et dont nous publierons bientôt le test dans nos colonnes - se montre à l’usage plus performant en usage intensif – et pas seulement dans les jeux - qu’une puce AMD Ryzen 7 3800 XT - fabriquée en 7 nm par TSMC - , même sans le support du PCIe Gen4 pour le NVMe.
Intel a toutefois confirmé hier mercredi 7 octobre que son Rocket Lake sera livré au cours du premier trimestre 2021, et avec le support PCI Express 4.0. John Bonini, vice-président et directeur général du groupe informatique clients d'Intel pour les ordinateurs de bureau, les stations de travail et les jeux, a confirmé l'existence et la date de livraison de Rocket Lake dans un article du blog de la société. « Je suis également heureux de confirmer que la prochaine génération de processeurs Intel Core de 11e génération pour ordinateurs de bureau (nom de code "Rocket Lake") arrivera au premier trimestre 2021 et qu'elle prendra en charge le PCIe 4.0 », a-t-il écrit. "Ce sera un autre processeur fantastique pour les jeux, et nous sommes impatients de dévoiler plus de détails dans un avenir proche. Il y en a encore beaucoup d'autres à venir, alors restez à l'écoute ! »
Difficile passage au 10 nm
Rocket Lake serait un autre vestige de l'ancien procédé 14 nm d'Intel, avec potentiellement huit cœurs . Des sources ont dit à Videocardz qu'il pourrait être lancé en mars 2021, mais cela n'est pas confirmé. Intel va-t-il donc renoncer à la version de bureau de Tiger Lake ? Le fondeur n'a pas indiqué quand elles seront livrées, ni si elles le seront. Mais il semble qu'Intel va rapidement faire le saut vers Rocket Lake, qui pourrait être son premier processeur de 11e génération pour ordinateur de bureau au début de 2021. En général, Intel lance une version mobile d'une nouvelle architecture de processeur à l'automne, suivie par le lancement d'une version pour ordinateur de bureau au printemps. La firme, par exemple, a lancé la version de bureau de son processeur "Kaby Lake" en janvier 2017au CES de Las Vegas.
Mais Intel a commercialisé Kaby Lake en août dernier, avec un grand décalage entre le lancement du processeur mobile et celui de son cousin pour ordinateur de bureau. Le lancement de Tiger Lake ayant eu lieu plus tard que prévu, en septembre dernier, il se peut qu'Intel ait estimé qu'il était temps de rattraper le temps perdu. Une pandémie mondiale, le statut incertain des salons professionnels mondiaux et les propres problèmes de fabrication d'Intel auront des conséquences sur sa feuille de route. Intel a déclaré en juillet dernier qu'il annonçait un retard d'au moins six mois dans son processus de fabrication de 7 nm de prochaine génération, en raison d'un défaut qui a entraîné une dégradation du rendement. Le fondeur prévoit de résoudre le problème en apportant des modifications continues au processus 10 nm existant, en le prolongeant plus longtemps qu'il ne le ferait normalement. Cela pourrait même inclure l'externalisation d'une partie de la fabrication à une société comme TSMC. Rappelez-vous, Intel n'a jamais mentionné Rocket Lake lors de sa récente annonce de résultats. La société a déclaré, à l'époque, que Tiger Lake serait "bientôt lancé". Au cours du second semestre 2021, Intel a déclaré qu'elle prévoyait de lancer une nouvelle gamme de processeurs clients appelée Alde Lake, et un processeur serveur basé sur le 10 nm, nommé Sapphire Rapids.
Les rumeurs selon lesquelles Rocket Lake inclurait le PCI Express 4.0 ont commencé à se répandre avant juillet, lorsque les listes de puces Rocket Lake-S ont commencé à apparaître dans des rapports de référence avec le PCI Express 4.0 en annexe. Jusqu'à présent, cette fonctionnalité était réservée aux processeurs Ryzen d'AMD, ainsi qu'à Tiger Lake.