Bonne nouvelle pour Intel lors de la présentation des résultats du deuxième trimestre 2023. Le fondeur de Santa Clara affiche en effet un bénéfice net de 1,5 Md$. Les analystes financiers ont eux aussi été agréablement surpris y compris par la baisse de 15 % des revenus sur un an atteignant 12,9 Md$. Les prévisions tablaient sur un chiffre d’affaires de 12,13 Md$ seulement.
Des résultats salués par Pat Gelsinger, CEO d’Intel. « Les résultats dépassent les prévisions les plus optimistes de la société, car les activités de fonderie ont pris de l'ampleur », précise-t-il. Le dirigeant constate néanmoins une « faiblesse persistante » dans chaque segment de son activité et que cela ne changerait pas avant la fin de l'année. Les ventes de puces pour serveurs ne devraient pas se redresser avant le quatrième trimestre, observe-t-il.
Des prévisions améliorées
Dans le détail, l’activité Client a enregistré un chiffre d'affaires de 6,8 Md$ au cours du trimestre, soit une baisse de 12 % par rapport à l'année précédente. Ces résultats reflètent l'effondrement général du marché des PC depuis la sortie de la pandémie du Covid-19. Dans le même temps, le segment Data Center and AI, qui couvre les ventes de puces pour serveurs, a enregistré une baisse de 15 % de son chiffre d'affaires, qui s'élève à 4 Md$. Sur les autres segments, on notera le développement de l’activité Foundry Service (fabrication de puces pour le compte de tiers), a réalisé un chiffre d'affaires de 232 millions de dollars. La société a déclaré qu'elle prévoyait d'égaler la capacité de production de TSMC d'ici à la fin de 2026, et qu'elle serait alors en mesure de fabriquer du silicium plus avancé pour d'autres entreprises. Pat Gelsinger a déclaré aux analystes que cette initiative, appelée « cinq nœuds en quatre ans », était en bonne voie.
Avec le retour aux bénéfices, Intel revoit ses prévisions pour le prochain trimestre. La firme table sur un bénéfice de 20 cents par action sur un chiffre d'affaires de 13,4 Md$ pour le troisième trimestre, ce qui est supérieur à l'estimation consensuelle de 16 cents par action sur un chiffre d'affaires de 13,23 Md$.