Intel récompense de jeunes talents scientifiques
Les résultats du concours Intel Science Talent Search, qui met en lice des jeunes talents américains dans le domaine des sciences, viennent de tomber. Comme ce fut le cas en 2007, la gagnante est une jeune fille. Il s'agit de Shivani Sud, 17 ans, originaire de Durham en Caroline du Nord. Elle a été choisie parmi la quarantaine de finalistes venus concourir à Washington DC, et remporte à ce titre une bourse de 100 000 $ remise par la Fondation Intel. Ses recherches concernaient le domaine de la santé, avec des travaux réalisés sur le cancer du colon et ses différents traitements.
Le deuxième prix revient à Graham Van Schaik, un jeune américain déjà récompensé par Intel l'année dernière, et qui gagne une bourse de 75 000 $. pour des travaux qui concernent également la sphère médicale. Brian McCarthy (18 ans) de Hillsboro (Oregon) reçoit le troisième prix, et une bourse de 50 000 $ pour un projet d'étude portant sur l'élaboration de nouvelles piles solaires.
A la quatrième place, Katherine Banks (17 ans) de Brooklyn (Etat de New York) reçoit une bourse de 25 000 dollars pour ses recherches en géométrie.
La compétition organisée par Intel a également récompensé six autres candidats, qui ont chacun empoché des bourses de 20 000 $ à 25 000 $, ainsi qu'une trentaine de finalistes remportant une somme de 5000 $ et un PC portable équipé du processeur Intel Core 2 Duo.