Basis, détenu par Intel, vient de diffuser auprès de ses clients un message d’alerte avertissant de risques de surchauffe pouvant entraîner des brûlures ou des boursouflures sur la peau. « Il est important d’arrêter de l’utiliser immédiatement et de la retourner », indique Josh Walden, vice-président senior d’Intel, dans un billet sur le site de Basis (difficilement accessible cet après-midi). Cette opération de rappel des produits concerne les montres fabriquées entre août 2014 et juillet 2015 qui ont été vendues entre novembre 2014 et juin 2016. Cela s’applique en fait à toutes les montres Basis Peak vendues à ce jour, quelles que soient les dates de fabrication et de vente.
Selon Basis, sur l’ensemble des montres vendues, des problèmes n’ont été remontés que pour 0,2% d’entre elles. Et cela fait des mois que la société cherche activement une solution pour remédier à la surchauffe de ses bracelets. En juin, elle a pris une décision inhabituelle en demandant à ses utilisateurs d’arrêter de le porter. Elle a parallèlement commencé à en proposer le remboursement complet tandis qu’elle continuait à chercher une solution. Hier, il est apparu clairement qu’elle n’y était pas parvenu.
En cause : la led utilisé dans le suivi du rythme cardiaque
Contrairement à la plupart des montres connectées qui suivent le rythme cardiaque de façon périodique, la Peak le fait de façon continuelle en utilisant une led active située en face arrière. C’est cette led qui, dans certaines situations, a causé les brûlures entraînées par la surchauffe de l’accessoire. « Nous avions espéré résoudre le problème avec une mise à jour du logiciel. Malheureusement, malgré tous nos efforts, nous n’avons pas pu développer de solution sans remettre entièrement en question l’expérience utilisateur », regrette Josh Walden dans son billet sur le site de Basis.